J’avais été séduit par le premier CD de ce guitariste. Ses qualités se confirment dans ce récital espagnol (bon, on ne s’attend pas à un récital lapon ;-))
Avant de parler du programme et de son interprétation, on signalera le fait assez rare d’entendre avec cet instrument un très bel équilibre sonore, pas uniquement tourné vers l’aigu.
Miguel Llobet (1978-1938) commence le programme avec des Variations sur un thème de Sor, op.15. C’est un compositeur – guitariste qui n’a écrit que pour cet instrument. Ces variations sont un belle surprise tant elles sont variées autant dans le discours que dans les techniques utilisées.
Suivent des transcriptions revisitées de pièces pour piano d’Isaac Albéniz, magnifiquement jouées, comme Sevilla où l’on se demande combien de guitaristes jouent ensemble…
Enfin, quatre pièces de Joaquin Rodrigo, avec les Trois pièces espagnoles et L’invitation à la danse dans une version réécrite par le guitariste. Les œuvres sont très prenantes, notamment l’invitation à la danse – la notice indique des accords radgueado, terme que je ne connaissais pas.
Par nos temps désormais pluvieux, que l’on ne s’attende pas à un récital baigné de soleil, mais plutôt à un bouquet poétique. Un superbe CD, de plus très bien enregistré : on a l’impression que Guillaume Gibert est dans le salon et j’ai bien failli lui proposer un verre de Xérès…
Le CD est disponible sur les plateformes de streaming et ici.