J’avais bien apprécié le premier disque de l’ensemble « Comme sorrow » sorti en 2019. Ce nouveau CD consacré à des chansons avec luth et des pièces instrumentales de la période élisabéthaine vient confirmer ses qualités.
Le directeur de l’ensemble, Robin Pharo, indique dans le livret : » […] la quantité de recueils disponibles, édités dès la fin du XVIème siècle, indique le caractère populaire de ce répertoire qui dépassait largement le cadre de la cour, des masques et de l’église. Ces chansons étaient certainement jouées dans les grandes pièces de théâtre de l’époque, ce qui encouragea la commercialisation des partitions de ces œuvres pour le public mélomane. »
Les chansons sélectionnées avec accompagnement de luth sont à 2 ou 4 voix et les instruments conviés confèrent une grande richesse de timbres : luth renaissance, virginal, cistre et lyra-viols.
Tout ici est de grande qualité, de la transparence des quatre voix, à la réalisation ou aux arrangements de Robin Pharo ou à la beauté de la réalisation instrumentale. Les poèmes sont de grande qualité (et traduits en français dans le livret). Certaines chansons sont des « tubes » de l’époque comme When Laura smiles. Le programme alterne chansons et pièces instrumentales, parmi lesquelles la Farewell fantaisie, d’une beauté sidérante. À noter une très belle composition originale de Robin Pharo qui vient conclure le CD.
Un peu plus sur Robin Pharo :