Cette anthologie du compositeur d’origine argentine Gabriel Sivak (1979*) est proposée par La Casa de Velázquez (La Casa de Velázquez est une école française située à Madrid. Elle a le statut d’établissement public, scientifique, culturel et professionnel dépendant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Gabriel Sivak a notamment eu comme professeurs Edith Canat de Chizy, Philippe Leroux et Éric Tanguy. L’anthologie réunie ici propose des pièces variées :
- La Suite Capoeira pour quatuor à cordes
- Descaminos pour violoncelle et orchestre
- Kathakali pour piano
- Lágrimas de Tahuarí pour orchestre
- Enfin, deux pièces interprétées par l’ensemble Musicatreize lors du concert annuel 2023 de la Casa de Velázquez : Uray puriq mayun et Esencias.
La lecture des titres nous promet des voyages, notamment amérindiens, voyages que l’on va essayer d’illustrer…
La Suite Caporeira : « La capoeira est une pratique culturelle afro-brésilienne qui relève à la fois du combat et de la danse » – ces quatre danses font voyager, de la nocturne Baden en hommage au guitariste Baden Powell ou à Naná en hommage au joueur de berimbau Naná Vasconcelos – très belles sonorités du quatuor Voce pour quatre pièces très homogènes.
Descaminos pour violoncelle et orchestre (Patrick Langot) est en 3 mouvements également très homogènes. C’est un peu dans l’ambiance d’Ainsi la nuit. Gabriel Sivak parle « du vent d’une nuit étoilée dans la pampa », c’est effectivement très évocateur.
Kathakali est une pièce pour piano seul (David Kadouch) inspirée par l’Inde. Un motif récurrent nous fait penser aux Pas sur la neige, c’est une pièce très claire, presque entêtante.
Lágrimas de Tahuarí pour orchestre (Orchestre des Pays de la Loire, dir. Manuel Hernandez Silva) sonne très « musique d’Amérique du Sud » sans référence toutefois à quelque compositeur précis – c’est vivant, rythmique, foisonnant, aux timbres très marqués.
Enfin, deux pièces données en public par l’ensemble Misicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian lors du concert annuel 2023 de La Casa de Velázquez : Uray puriq mayun et Esencias. La première avec partie de piano, de caractère incantatoire, est écrite sur un poème anonyme en langue quechua, la deuxième est en quatre mouvements, un pour chaque élément – tantôt primitive, aquatique, polyrythmique, une musique parfois étrange et toujours prenante.
Une anthologie copieuse et variée qui confirme les talents variés d’un compositeur attachant.
Le disque physique sera disponible au début du 2e trimestre. On peut d’ores et déjà écouter la Suite Capoeira sur les plateformes.