
Valentin Happel est un pianiste d’origine guadeloupéenne. Il nous propose dans ce court CD des pièces de compositeurs des Caraïbes. Il s’agit en fait d’un « EP » pour « Extended Play » : « Un EP est un format intermédiaire entre le single et l’album. Il contient généralement :
3 à 6 titres (parfois jusqu’à 7) et est d’une durée totale d’environ 10 à 25 minutes » – une première pour moi…
Des musiques pas forcément exaltantes, mais bien construites, souvent d’un romantisme mesuré. Si j’en fais un petit papier, c’est parce qu’il se dégage de l’interprétation du pianiste une poésie chaleureuse parfaitement adaptée à ces répertoires.
On y rencontre Ludovic Lamothe, haïtien, surnommé le « Chopin noir » (1882-1953), avec un Feuillet d’album vaporeux, puis le « Chopin de Curaçao », Wim Statius Muller (1930-2019) avec une Danse antillaise entêtante. Impossible de bâtir ce programme dans la présence d’une pièce du chevalier de Saint-Georges (Le Guadeloupéen Joseph Bologne 1745-1799) avec un très bel Adagio.
Oswald Russel (1933-2012), Jamaïquain, figure justement avec Trois danses jamaïquaines – la troisième assez hispanisante. Le programme se clôt avec une Valse-caprice du cubain José Manuel Jiménez (1851-1917) très virtuose.
Un beau voyage caribéen !