C’est toujours un bonheur de découvrir un interprète de talent, féminin et suisse qui plus est, dans un programme aussi bien pensé que maîtrisé. Cela me rappelle ma « découverte » du pianiste Jean-Nicolas Diatkine il y a maintenant déjà 11 ans, avec son superbe Carnaval. Ici, la situation est différente : il s’agissait quasiment du premier CD de Diatkine, tandis que Sylviane Defrene possède déjà une discographie bien fournie, que j’avais manifestement négligée.
Le programme est exigeant, ne comprenant aucune partition ‘grand public’ de Schumann :
Variations Abegg op.1 – Humoreske op.20 – Nachtstücke op.23 – Gesänge der Frühe op.133.
(En bonus sur les plateformes de streaming : la Romance op. posth. de Clara Schumann et Blumenstück, op. 19).
Cela fait penser un peu à Du berceau à la tombe de Liszt…
Les Variations sur le nom de Abegg on été écrite à 21 ans, Abegg étant un nom plus ou moins fictif, mais fournissant en notation allemande le thème la, si♭, mi, sol, sol.
On est intéressé et vite charmé par le jeu de la pianiste : le tempo mesuré laisse la musique sonner, pas de carcan rythmique, même un léger rubato ; ce qui étonne c’est qu’en peu de notes, elle nous prend par la main pour nous faire rêver : « la musique de Schumann ne se saisit pas, elle se recueille en plein vol » dit-elle dans son texte de présentation.
J’ai écouté d’autres interprètes français (les français ont adoré la musique de Schumann, notamment dans la première moitié du XXe siècle avec Alfred Cortot ou Blanche Selva). Les interprétations de Sylviane Deferne sont certainement parmi les plus poétiques et romantiques et les moins genre « m’as tu vu ? ».
C’est bien sûr le cas de l’op.20. J’ai entendu des lecture des Nachtstücke d’une grande brutalité, alors qu’ici les timbres assoient l’interprétation. Les Gesänge der Frühe font penser de loin aux dernières pièces pour piano de Liszt, d’une rêverie un peu lasse.
En bonus en ligne donc, une belle Romance de Clara et les très « Eusebius » Blumenstück.
Un très beau disque Aparté.
Cf. https://www.facebook.com/watch/?v=1970435370163070
