Laurent Wagschal est maintenant à la tête d’une discographie abondante, je m’aperçois que j’ai déjà fait six papiers sur des disques où il figure. Indésens poursuit donc sa série « Paris 1900 » avec cette fois un récital de piano solo.
L’occasion de l’entendre dans des « tubes » du répertoire français, comme la 1ère Gymnopédie et Je te veux de Satie, la Pavane pour un infante défunte de Ravel ou encore la Suite bergamasque de Debussy, ce qui permet d’apprécier pleinement ses qualités d’interprète.
J’ai ainsi comparé le Clair de lune avec deux de mes versions préférées, Friedrich Gulda (5’24 ») et Philippe Entremont (5’04 ») – quand lui le fait en seulement 4’30 ». On peut trouver de plus belles résonances chez Gulda, une construction plus évidente chez Entremont, mais L. Wagshal n’a pas à rougir devant ces aînés. Comme pour les autres œuvres citées, il fait preuve de beaucoup de poésie sans sollicitation déplacée des textes.
Le CD présente d’autres pièces plus ou moins connues : une superbe Étude de concert de Cécile Chaminade, deux magnifiques Impromptu et Barcarolle de Fauré un extrait endiablé de Cerdaña de Séverac et de belles pièces de Gabriel Dupont et Mel Bonis.
Un programme varié, poétique et très bien interprété.