Un programme « Gabriel Fauré et les siens ». Les noms de Boulanger ou Enesco n’incitent guère à l’écoute a priori et pourtant… Programme interprété par la violoniste Gaëtane Prouvost.
Deux pièces de Lili Boulanger (un peu le pendant de Jehan Alain question talent et longévité) débutent ce récital : elles sont superbes d’intelligence et de sensibilité et l’interprétation également. Pour moi une révélation. Ces deux petits morceaux Nocturne et Cortège peuvent faire de très beaux bis.
Suivent trois pièces pour violon et piano à quatre mains d’Enesco, très belles notamment l’entêtant Nocturne.
Trois pièces pour violon et piano de Ravel sont proposées, la Sonate, la berceuse sur le nom de Fauré et une magnifique transcription et interprétation de la Pavane pour une infante défunte.
Le programme s’achève avec la Sonate op. 108 de Fauré, avec notamment son très bel Andante. L’excellent Gaëtane Prouvost est très bien accompagnée par Dana Ciocarlie.
Un superbe disque de violon – Unikaccess
À noter que Gaëtane Prouvost est l’auteur d’un ouvrage consacré au merveilleux et un peu oublié de nos jours Zino Francescatti (j’ai la chance d’avoir un splendide concerto de Brahms par Francescatti / Kubelík en concert – Munich 1967).