Brahms - 4 Ballades Liszt - 2e ballade Chopin - 4 Impromptus - Fantaisie-impromptu Petrovic-Vratchanska - Crystal Dream
Je rendais compte d’un récent et beau CD de duo de piano par Zala et Val Kravos. Ce dernier m’a adressé ce CD de sa sœur enregistré en 2017, elle avait à peine 15 ans. C’est la première fois que je rends compte d’un enregistrement réalisé par une aussi jeune instrumentiste. Il est amusant de lire dans le livret que « cet enregistrement comporte certaines de mes œuvres préférées que j’ai jouées pendant des années ».
Ce n’est pas par courtoisie que j’écris ce papier, mais parce que j’ai trouvé confondant d’entendre cette alors très jeune pianiste montrer tant d’aptitudes et de maturité et surtout parce que cela fait trois fois que je l’écoute. J’ai aperçu à sa sortie une critique disant en gros que c’était une pianiste qui avait sans doute du potentiel mais que le tout manquait de maturité.
On peut trouver certes çà et là quelque manque de poids ou de caractérisation, mais c’est peu de chose devant la musicalité de la pianiste. Zala Kravos a notamment travaillé avec Louis Lortie et Maria-João Pires. Celle-ci aurait déclaré que son interprétation de Brahms lui avait fait avoir les larmes aux yeux : c’est bien le cas dans la 4e Ballade de Brahms. Idem pour la Fantaisie-impromptu. Quelle poésie et quelle belle sonorité, certes parfois un peu légère, mais peu importe – on entend si souvent Brahms joué en sabots.
L’album se termine avec une pièce de la compositrice (luxembourgeoise, comme la pianiste, elle d’origine slovène) Albena Petrovic-Vratchanska (1965*) écrite pour Zala Kravos quand celle-ci avait atteint l’âge respectable de 11 ans…
On attend évidemment un prochain album solo.