Quatuor Prazak – Janacek – Le chant des cygnes – Swansong
Quatuor Prazak – Janacek – Le chant des cygnesPavel Hůla nous l’avait annoncé lors de la rapide interview qu’il avait bien voulu m’accorder il y a quelques semaines : leur dernier CD édité par Praga Digitals serait un remake de leur bestseller : les 2 quatuors de Janacek. Même s’il déclarait qu’il (s) jouerait jusqu’à ce que le physique le trahisse, on ne peut s’empêcher de penser que ce CD risque d’être le dernier d’une série resplendissante. Passons aux plats principaux : on regrettera un léger excès de réverbération et des tempi prudents, peut-être un certain manque d’âpreté, mais, à part çà qui d’autre peut mieux interpréter ces œuvres ? J’avais fait part à Pavel Hůla de mon admiration pour la qualité d’intonation du quatuor Jérusalem ; il me confirma avoir cet ensemble en très haute estime, mais là à mon avis « y a pas photo »… Notamment le 3e mouvement du n°2 est à pleurer, sans parler du dernier mouvement : un sommet de compréhension et de restitution de l’œuvre : là, il vaut mieux se taire. Allez Pierre, un petit Rihm, un 4e de Dusapin et un 2e de Kubelík pour le centenaire ? En tous cas, on espère retrouver encore longtemps ces merveilleux instrumentistes, si humbles car si cultivés et artistes… |
Quatuor Prazak – Janacek – SwansongPavel Hůla had announced it to us during the short interview he gave me a few weeks ago: their last CD published by Praga Digitals would be a remake of their bestseller: The 2 quartets by Janacek. Even if he declared to me that he (they) would play until the physique betrays him, one can be prevented from thinking this CD is likely to be the last of a resplendent series. Let’s go to the main menu: one will regret a light excess of reverberation and careful tempi, perhaps a certain lack of roughness, but, besides which who else can better interpret these works? I had informed Pavel Hůla of my admiration for the quality of intonation of the Jerusalem quartet; he confirmed to have this ensemble in very high regard, but there in my opinion there is no possible comparison… In particular the 3rd movement of the n°2 is to be cried, without speaking about the last movement: a must for the comprehension and restitution of the work: there, it is better keep silent. In any case we hope to meet again these marvellous instrumentalists, so humble since they are so cultivated and artists… |