Philippe Entremont, l’ultime enregistrement

À 91 ans et après plus de 7 000 concerts, Philippe Entremont tire sa révérence de la scène et du studio avec un tout dernier enregistrement enregistré par le toujours excellent Etienne Collard.
Au programme, la Partita n°1 de Bach, la 18e de Beethoven et la Sonate n°2 de Chopin. Le CD (en tirage limité) s’intitule « Inédits » car il n’avait jamais enregistré ces pièces auparavant, jugeant d’ailleurs la sonate de Chopin presque trop difficile. 
Malgré l’âge des doigts, les interprétations sont impeccables – des tempi mesurés pour la Partita permettant un discours d’une sérénité intime. La 18e de Beethoven est relativement prudente, mais elle convainc par l’évidence des phrasés et la clarté de l’agencement des voix.
Le récital se termine avec donc cette 2e de Chopin où l’on trouve de bien belles choses, notamment une émouvante marche funèbre et un presto épatant par son évidence musicale.

Un bien bel Au revoir.


On connaît peu les années de chef d’orchestre de Philippe Entremont ; elles commencèrent avec les musiciens de Philadelphie qui lui proposèrent d’enregistrer comme chef un disque Mozart. Il dirigera des orchestres de chambre en Hollande, ou pendant de nombreuses années l’Orchestre de chambre de Vienne, mais aussi nombre d’orchestres symphoniques dans le monde entier. Il me dit qu’on lui avait proposer de prendre la direction de celui de Pittsburgh, mais il dût y renoncer pour des raisons familiales. Chef autodidacte, il savait inciter les musiciens à donner leur meilleur. Ainsi à l’orchestre réuni annuellement pour le Festival de Saint Domingue en République dominicaine dont un coffret de 7 CD vient d’être porté sur les plateformes avec du Brahms, Debussy, Ravel, Rachmaninov, Respighi, Tchaikovsky, Mahler 4, Beethoven 9… D’excellents interprétations. Ce n’était pas dans le coffret mais j’ai un enregistrement de la Sinfonia de Berio qui surclasse allègrement la discographie officielle.
J’ai mis à jour sa discographie – cf. et vais travailler à la réédition de mon livre « Philieppe Entremont – 70 ans de Carrière internationale » dans une version mise à jour et augmentée.

(le son audio est bien meilleur que pour cette vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.