Nouveautés février 2024

Fabien Touchard – Études pour piano

Cela fait plusieurs fois que je chronique et rencontre le sympathique compositeur Fabien Touchard (1985*) – cf.
Ce CD Hortus propose ses récentes Études pour piano, interprétées par sept pianistes dont lui-même pour Premières et secondes limbes), sinon il y a bien douze études.
On remarque parmi les pianistes les noms de Philippe Hattat (grand souvenir d’un Klavierstücke de Stockhausen il y a quelques années) et Davis Kadouch (impeccables Schoenberg récemment à la Philharmonie avec la cheffe Ariane Matiakh).

Chaque étude est dédiée à des pianistes ou à des compositeurs dont les compositions pour piano furent marquantes. Figures un peu répétitives, tournoiements, résonances, liquidités de la n°2 (à Crumb), virtuosité des n°3 & 4 (à Horowitz et Tatum), etc. : ces douze études regorgent de musique et d’inventivité.

Un magnifique CD Hortus.


Pierrot – Guillaume Bourgogne

Quand on met le CD sans regarder le livret on est frappé par la clarté du son et puis on tend l’oreille : mais c’est en français !
Il s’agit d’une nouvelle adaptation française de Guillaume Bourgogne, qui nous dit que celle qui avait été présentée par Milhaud à Schoenberg en 1922 avait beaucoup déçu ce dernier.

C’est une version très cabaret qui nous est proposée ici, avec la voix tant juvénile qu’insidieuse de Jessica Martin Maresco, chanteuse très active dans les mondes du jazz et du rock. Avec des instrumentistes excellents et des tempi bien choisis, cela donne une version vivante et intelligible pour les non germanistes. 

Autre initiative bienvenue : l’intégrale du Pierrot en version instrumentale, écoute passionnante révélant la partition sans « l’écran » de la voix.

Un disque original et réussi paru chez Klarthe.


Luan Góes – Chants baroques italiens

Le contreténor Luan Góes interprète des œuvres des XVII & XVIIIe siècles illustrant la transmission « maître-disciple » du chant baroque italien. Il est parfois accompagné par son ancien professeur, la contralto Sonia Prina. Les œuvres proposées sont variées – entrecoupées de quelques passages purement instrumentaux – et permettent au chanteur de nous faire apprécier la virtuosité, la douceur, l’affect et parfois la puissance de sa voix.

Accompagnement instrumental de son ensemble aussi impliqué qu’élégant, malgré quelques rares intonations un peu vétilleuses.

Un disque bien agréable paru chez Indésens Calliope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.