Un programme qui va de la Symphonie de Bizet (1855) à Tzigane de Ravel (1924) en passant par la Bourrée fantasque de Chabrier (1891) et Le Bœuf sur le toit de Milhaud (1920) – des musiques de compositeurs français écrites donc entre le second Empire et la Belle époque.
« Paris est une fête » certes, notamment en ce moment, mais le programme comporte donc des œuvres qui ont été écrites par des Français, mais n’ont pas forcément été créées dans la capitale ni inspirées par celle-ci. En tous cas une jolie couverture.
Le Bœuf sur le toit est superbement rendu ici, dans une version musique de chambre – un clin d’œil : le refrain original dans un enregistrement de 1918 :
La Bourrée fantasque de Chabrier est donnée le plus souvent dans l’orchestration habituelle de Felix Mottl, ou encore dans celle de Charles Koechlin. À la reconstitution de l’orchestration inachevée de Chabrier par Robin Holloway – non enregistrée à ma connaissance, on a préféré confier ici une nouvelle tentative au compositeur Thibault Perrine. Orchestration et interprétations réussies, vivantes et légères.
J’en profite pour signaler ma version préférée d’Espana, par Kubelík en 1967…
Tzigane est propose dans une nouvelle édition de la « Ravel édition », prenant en compte nombre de versions et de manuscrits. Très belle prestation de la violoniste Alexandra Soumm.
Tout ce programme est superbement dirigé par Benjamin Levy à la tête de son orchestre de chambre Pelléas.
On est juste un peu déçu par le premier mouvement de la Symphonie de Bizet – quand on se rappelle quelle vie Benjamin Levy insufflait avec son orchestre à la pièce de Régis Campo Ouverture en forme d’étoiles (2004) : pourquoi ce tempo si lent pour le premier mouvement quand on a en mémoire la version du tant regretté Jean Martinon (10’09 contre 6’49 !!). Mais les autres mouvement concluent superbement ce très beau CD. (Fuga Libera)