L’impressionnisme et la musique – English
L’idée est d’illustrer des musiques « impressionnistes » évoquant la nature par quelques peintures et extraits musicaux de compositeurs bien méconnus de nos jours : qui connaît Walter Niemann, Louis Aubert, Gabriel Dupont, Abel Decaux, Sigfried Karg-Elert, Granville Bantock, John B. Mac Ewen, Louis Vuillemin, Gustave Samazeuilh, Joseph Holbrooke, York Bowen, Arthur Meulemans, Philip Sainton , Selim Palmgren, Reverend Greville Cooke, Selim Palmgren, Vincenzo Davico, Patrick Hadley, Vincenzo Tommasini, Riccardo Pick-Mangiagalli ou Otakar Ostrcil ? |

Eaux vivantes | ||
Claude Debussy | (1862-1918) | Jardins sous la pluie (Estampes, 1903) |
Claude Debussy | (1862-1918) | «Jeux de vagues » (La Mer, 1904) |
Max Reger | (1873-1916) | Im Spiel der Wellen (‘Jouant dans les vagues’ – poème symphonique d’après Arnold Böcklin, 1913) |
Maurice Ravel | (1875-1937) | Jeux d’eau (1901) |
Walter Niemann![]() |
(1876-1953) | « Oiseau de paradis aux chutes d’eau » (Der Orchideengarten, piano, 1921) |
Walter Niemann | (1876-1953) | «Die silberne Cascade » (Das magische Buch, piano, 1923) |
Louis Aubert FR![]() |
(1877-1968) | « Sur le rivage » (Sillages, piano, 1913) |
Gabriel Dupont FR ![]() |
(1878-1914) | «Le soleil se joue dans les vagues » «Mon frère le vent et ma sœur la pluie » (La Maison dans les dunes, suite pour piano, 1907-1909) |
Frank Bridge ![]() |
(1879-1941) | « Sea Foam » (The Sea, suite symphonique, 1910) |
Frank Bridge | (1879-1941) | «The Dew Fairy » (Hour Glass, suite pour piano, 1920) |
John Ireland![]() |
(1879-1962) | « Song of the Springtides » (Sarnia, piano, 1940) |
Ottorino Respighi | (1879-1936) | Fontaines de Rome (poème symphonique, 1916) |
Paul Le Flem FR![]() |
(1881-1983) | Par grèves (piano, 1908) |
Charles Tomlinson Griffes![]() |
(1884-1920) | « The Fountain of the Acqua Paola » (Four Roman Sketches, piano, 1915-1916) |

Eaux stagnantes | ||
Claude Debussy | (1862-1918) | Pelléas et Mélisande (1902) acte I, scène 3 (scène des phares), acte III, scène 3 (scène des souterrains) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Reflets dans l’eau (Images pour piano, 1908) |
Claude Debussy | (1862-1918) | La Cathédrale engloutie (Préludes, Livre I, 1909-1910) |
Abel Decaux FR ![]() |
(1869-1941) | «La Mer » (Clairs de lune pour piano, 1901-1907) Élève de Widor, Guilmant, Massenet, il tint l’orgue du Sacré-cœur pendant 25 ans avant d’aller enseigner l’orgue aux US… Il ne publia que ces 4 Clairs de lune, écrits de 1900 à 1907 (!) dans un style évoquant parfois le jeune Schoenberg ou le mature Debussy… mais avant eux ! J’ai choisi plutôt le n° 3 « Le cimetière », tiré de l’excellent disque de Marc-André Hamelin, couplage avec la sonate de Dukas, superbe interprétation également (œuvre déjà enregistrée par Marie-Christine Girod et Frédéric Chiu). Lecteur audio |
Florent Schmitt![]() |
(1870-1958) | «Les Enchantements sur la mer » (Tragédie de Salomé, orchestre, 1907) |
Sigfrid Karg-Elert FR![]() |
(1877-1933) | Sept Pastels du lac de Constance, orgue, op. 96, 1914 |
Frank Bridge | (1879-1941) | «Waterlilies » (Four Characteristic Pieces pour piano, 1915) |
Frank Bridge | (1879-1941) | « The Midnight Tide » (Hourglass, suite pour piano, 1920) |
Frank Bridge | (1879-1941) | There is a willow grows aslant a brook, petit orchestre, 1927 |
Charles Griffes | (1884-1920) | The Lake at Evening, piano (1910) (Three Tone Poems op. 5) |

La mer | ||
Felix Mendelssohn | (1809-1847) | Ouverture de la grotte de Fingal (1832) |
Anton Rubenstein | (1829-1894) | Symphonie no 2 op. 42, L’océan (1854) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Sadko, poème symphonique op. 5 (1869-1891) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Shéhérazade op. 35 (1888) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Sadko, opéra (1894-1896) |
Vincent D’Indy | (1851-1931) | Poème des rivages op. 77, suite symphonique (1919-1921) |
Vincent D’Indy | (1851-1931) | Diptyque méditerranéen op. 87, orchestre (1925-1926) |
Edward Mac Dowell![]() |
(1860-1908) | Sea Pieces op. 55, piano (1898) |
Claude Debussy | (1862-1918) | La Mer, esquisses symphoniques (1904) |
Claude Debussy | (1862-1918) | L’Isle joyeuse, piano (1904) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Voiles (Préludes pour piano, Livre I) (1909) |
Frederick Delius | (1862-1934) | Sea Drift, baryton, chœur et orchestre (1903) |
Frederick Delius![]() |
(1862-1934) | A Song of Summer, poème symphonique (1930) |
Joseph-Guy Ropartz![]() |
(1864-1955) | Le Pays, opéra (1908-1910) |
Joseph-Guy Ropartz | (1864-1955) | Nocturne, chœur et orchestre (1926) |
Joseph-Guy Ropartz | (1864-1955) | Nocturne n° 3, piano (1916) |
Alexandre Glazounov | (1865-1936) | La Mer, poème symphonique (1890) |
Jean Sibelius | (1865-1957) | Les Océanides, op. 73, poème symphonique (1914) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | En mer, la nuit, op. 27, poème symphonique (1899-1907) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | En « Vers la plage lointaine », orchestre (1908-1916), n° 2 de Deux Poèmes symphoniques op. 43 |
Charles Koechlin | (1867-1950) | En Paysages et Marines op. 63, piano (1916) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Sur les flots lointains op. 130, poème symphonique (1933) |
Granville Bantock ![]() |
(1868-1946) | Hebridean Symphony (1915) |
Granville Bantock | (1868-1946) | The Sea Reivers, scherzo symphonique (1917) |
John B. Mac Ewen![]() |
(1868-1948) | A Solway Symphony (1909) |
Charles Tournemire![]() |
(1870-1939) | Symphonie n° 2 op. 36, Ouessant (1909) |
Déodat De Séverac![]() |
(1872-1920) | Baigneuses au soleil, piano (1908) |
Louis Vuillemin![]() |
(1873-1929) | Soirs armoricains, po (1913-1918) N° 1 « Au large des clochers N° 3 «Les Carillons dans la baie N° 4 « Appareillage |
Maurice Ravel | (1875-1937) | Une barque sur l’océan, piano (Miroirs) (1905) |
Gustave Samazeuilh![]() |
(1877-1967) | Le Chant de la mer, piano (1918-1919) |
Gabriel Dupont | (1878-1914) | La Maison dans les dunes, piano (1907-1909) |
Joseph Holbrooke![]() |
(1878-1958) | Dylan, Son of the Waves, opéra op. 53 (1912) poème symphonique (1907) |
Joseph Holbrooke | (1878-1958) | Apollo and the Seaman, op. 51 |
Joseph Holbrooke | (1878-1958) | Symphonie n° 3, Ships (1925) |
Frank Bridge | (1879-1941) | The Sea, suite symphonique (1910) |
Jean Cras![]() |
(1879-1932) | Journal de bord, poème symphonique (1927) |
Jean Cras | (1879-1932) | Paysage maritime (Deux Paysages, n° 1, piano) (1917) |
John Ireland![]() |
(1879-1962) | « The Island Spell (Decorations, suite pour piano n° 1) (1912) |
John Ireland | (1879-1962) | Equinoxe, piano (1923) |
John Ireland | (1879-1962) | Sarnia (An Island Sequence), piano (1941) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Sea Marge, piano (1914) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Twilight Tide, piano (1918) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | Les Voix du large, poème symphonique (1911) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | Par grèves, piano (1907) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | La Magicienne de la mer, légende lyrique (1947) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | Interludes de La Magicienne de la mer (1947) |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Sinfonia del mare (1906) |
Arnold Bax | (1883-1953) | The Garden of Fand, poème symphonique (1913) |
Arnold Bax FR EN | (1883-1953) | Tintagel, poème symphonique (1919) Bax voulait que l’on entende les « vastes étendues de l’Atlantique vues depuis les falaises de Cornouailles par une jour d’été ensoleillé, mais non sans vent ». On trouvera une citation de Tristan, hommage à sa maîtresse… Lecteur audio |
Arnold Bax | (1883-1953) | Symphonie n° 3 (1929) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Symphonie n°4 (1930) |
York Bowen![]() |
(1884-1961) | Sea Pictures, piano (1915) (n° 1 «Evening Calm ») |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | Zee-Symphonie (1939-1940) (Symphonie n° 6) |
Philip Sainton | (1891-1967) | The Island, poème symphonique (1942) |
Reverend Greville Cooke | (1894-1989) | The Cormorant Crag piano (1934) |
Reverend Greville Cooke | (1894-1989) | Reef’s End, piano (1934) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | Alghe, piano (1919) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | La Sirenetta e it pence turchino, piano (1920) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | II Raggio verde, piano (1916) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | I Naviganti, piano (1919) |
Benjamin Britten | (1913-1976) | Peter Grimes, opéra op. 33 (1945) |
Benjamin Britten | (1913-1976) | Four Sea Interludes (Peter Grimes) op. 33a |
José David | (1913-1993) | Crépuscule marin |
José David | (1913-1993) | Impressions de Vendée – Face à l’océan – 1944 |



La forêt | ||
Richard Wagner | (1813-1883) | Tristan et Isolde, début de l’acte II, orchestre (1859) |
Richard Wagner | (1813-1883) | Siegfried : Les Murmures de la forêt, orchestre (1871) |
César Franck | (1822-1890) | Le Chasseur maudit, orchestre (1882) |
Emmanuel Chabrier | (1841-1894) | « Sous-bois », piano (1881) (Pièces pittoresques, n° 4) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Snegourotchka, opéra (1880-1881) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Sadko, opéra (1896) |
Edvard Grieg | (1843-1907) | «Peace of the Woods », piano (Pieces lyriques, livre 10 op. 71, 1901) |
Vincent D’Indy | (1851-1934) | La forêt enchantée (1878) Ce n’est pas parce que l’auteur était un réactionnaire des plus détestable que sa musique est à oublier complètement… Ce poème symphonique de jeunesse est basé sur une ballade romantique du poète allemand Ludwig Uhland. La 2e partie est la plus « impressionniste« . Le problème avec les œuvres symphoniques de d’Indy est qu’on ne peut s’empêcher de penser à la Symphonie de Franck à un moment ou à un autre… Lecteur audio |
Vincent D’Indy | (1851-1934) | Sauge fleurie, orchestre (1884) |
Edward Mac Dowell | (1861-1908) | «From a German Forest », piano (n° 3 de Six Fireside Tales op. 61, 1902) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Pelléas et Mélisande, opéra (1902) |
Alexandre Glazounov | (1865-1936) | La Forêt, orchestre (1890) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | « Soleil et danses dans la forêt », orchestre (1898-1909) (n° 1 de Deux Poèmes symphoniques op. 43) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | La Forêt païenne op. 45, orchestre (1911-1920) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Ballade pour piano et orchestre op. 50 (1913-1919) (existe une version pour piano seul op. 50 bis) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Sonate pour piano et violon op. 64 (1916) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | La Course de printemps op. 95, orchestre (1911-1927) (finale du Livre de la jungle d’après Kipling) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Matin dans les Bois, piano (1933) (n° 9 de L’Ancienne Maison de campagne op. 124) |
Albert Roussel | (1869-1937) | Le Poème de la forêt, orchestre (1905-1906) (Symphonie n°1) |
Paul Ladmirault | (1877-1944) | Brocéliande au matin, orchestre |
Paul Ladmirault | (1877-1944) | En forêt, orchestre |
Paul Ladmirault | (1877-1944) | Minuit dans les clairières, piano (Esquisses pour piano) |
Louis Aubert | (1877-1968) | La Forêt bleue, opéra (1912) |
Cyril Scott | (1879-1970) | In the Forest, piano (1918) (n° 2 de Vistas) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | La Clairière des fées, fantaisie lyrique (1943) |
Arnold Bax | (1883-1953) | November Woods, orchestre (1917) |
Arnold Bax | (1883-1953) | The Happy Forest, orchestre (1914) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Springfire, orchestre (1913) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Nympholept (Nature Poem), orchestre (1912) |


Soleils levant et couchant | ||
Edvard Grieg | (1843-1907) | « Au matin » (1875) (musique de scène pour Peer Gynt d’Ibsen, n° 13) |
Edvard Grieg | (1843-1907) | « Soir d’été » (1901) (Pièces lyriques pour piano, Cahier X, n° 2) |
Claude Debussy | (1862-1918) | « Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir » (1910) (Préludes pour piano, Livre I, n° 4) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Jeux, poème dansé pour orchestre (1913) |
Frederick Delius | (1862-1934) | « A Song of the High Hills », poème pour soli, chœur et orchestre (1912) |
Joseph-Guy Ropartz | (1864-1955) | Nocturne pour chœur mixte et orchestre (1926) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | « Soir d’été » (1916) (Paysages et Marines op. 63 pour piano, premier recueil, n° 5) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | « Matin frais dans la haute vallée » (1916-1919) (Les Heures persanes op. 65 pour piano 24, n° 4) |
Maurice Ravel | (1875-1937) | « Lever du jour » (Daphnis et Chloé, ballet en trois parties) (1909-1912) 25 |
Gabriel Dupont | (1878-1914) | « Douceur du soir » (1904) (Poèmes d’Automne pour voix et piano, n° 7) |
Louis Aubert | (1877-1968) | « Dans la nuit » (Sillages, piano, 1913) |
Gabriel Dupont | (1878-1914) | « Dans les dunes, par un clair matin », « Le Soir dans les pins », (La Maison dans les dunes, pièces pour piano, IPS 1 et 7) (1910) |
Frank Bridge | (1879-1941) | « Sunset » (Trois Poèmes pour piano, n° 3) (1914) |
Frank Bridge | (1879-1941) | « Dusk » (The Hour Glass trois pieces pour piano, n° 1) (1920) |
John Ireland | (1879-1962) | « Summer Evening », pour piano (1919) « On a May Morning » (Sarnia, suite pour piano, n° 2) (1940) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « Vesperale » (Deux pieces pour piano op. 40) (1904) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « After Sundown » (Tallahassee, suite pour violon et piano, n° 2) (1911) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Aubade op. 77 pour grand orchestre (1911) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « Early One Morning », poème pour piano et orchestre [première version pour deux pianos et orchestre (1931), seconde version (piano et orchestre) (1962)] |
Arnold Bax | (1883-1953) | « On a May Evening », pour piano (1918) |
Arnold Bax | (1883-1953) | « Morning Song » (Maytime in Sussex) pour piano et orchestre(1946) |
York Bowen | (1884-1961) | « Evening Calm », pour piano (1915) |


Les saisons | ||
Vincent D’Indy | (1851-1931) | Jour d’été a la montagne (triptyque symphonique op. 61) (1906) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Printemps, suite symphonique (1887) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Rondes de printemps (Images pour orchestre, n° 3) (1909-1912) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Des pas sur la neige (1909), Feuilles mortes, (Préludes pour piano, Livre I, n° 6, Livre II, n° 2) |
Frederick Delius | (1862-1934) | In a Summer Garden, rhapsodie pour orchestre (première rédaction : 1908, deuxième rédaction : 1912) |
Frederick Delius | (1862-1934) | Deux pièces pour petit orchestre (1912) :1. « On Hearing the First Cuckoo in Spring »2. « Summer Night on the River » |
Frederick Delius | (1862-1934) | North Country Sketches (orchestre) : 1. « Autumn : The wind soughs in the trees » 2. « Winter Landscape » 3. «Dance » 4. « The March of Spring-Woodlands, meadows and silent moors » |
Frederick Delius | (1862-1934) | A Song of Summer, poème symphonique (1930) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | L’Automne, poème symphonique op. 30 (1896-1906) : 1. «Les Vendanges » 2. « Après-midi d’octobre » 3. « Fin d’Automne » |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Deux Poèmes symphoniques op. 47 (1908-1910) : 1. « Le Printemps » 2. «L’Hiver » |
Charles Koechlin | (1867-1950) | L’été, poème symphonique en deux parties op. 48 (1908-1911) : 1. « Hymne a la nuit » 2. « Midi en août » |
Jean Roger-Ducasse![]() |
(1873-1954) | Nocturne de printemps pour orchestre (1915-1918) |
Josef Suk | (1874-1935) | Conte d’été, poème pour orchestre (1908) Cette musique est celle d’un grand compositeur. Après Asraël œuvre sombre après la mort de Dvorak et de sa femme (meilleure version : Kubelík), il voulut écrire une musique plus apaisée et sans doute son œuvre la plus « impressionniste ». Ici « Midi » (Belohlavek – Chandos). |
Walter Niemann | (1876-1953) | Jardins au printemps (Impressions pour piano op. 112, n° 6) (1927) |
Sigfrid Karg-Elert | (1877-1933) | Sommerfaden », «Baude im Spatherbst » (Idyllen pour harmonium, op. 104) (1914) |
Frank Bridge | (1879-1941) | Summer, poème symphonique (1914) |
Frank Bridge | (1879-1941) | In Autumn, deux pièces pour piano (1924) : 1. «Retrospect » 2. « Through the Eaves » |
Frank Bridge | (1879-1941) | Enter Spring, rhapsodic pour orchestre (1927) |
John Ireland | (1879-1962) | Summer evening pour piano (1919) |
John Ireland | (1879-1962) | April pour piano (1925) |
John Ireland | (1879-1962) | «In a May Morning », « Song of the Springtides » (Sarnia, suite pour piano, n° 2 et n° 3) (1940) |
Otakar Ostrcil![]() |
(1879-1935) | Eté, poème symphonique op. 23 (1927) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Autumn Idyll pour piano (1913) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « The Twilight of the Year » (Five Piano Poems, n° 4) (1912) |
Ildebrando Pizzetti | (1880-1968) | Concerto d’été pour orchestre (1928) : 1. Matin 2. Nocturne 3. Gaillarde et final |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Préludes d’automne pour piano (1914) |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Première Symphonie (en quatre parties comme les quatre saisons) (1933) |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Sinfonia dello Zodiaco (1951) |
Igor Stravinsky | (1882-1971) | Le Sacre du printemps (1913) (!!!) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Spring Fire, symphonic pour orchestre (1913) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Winter Waters (Paysage tragique) pour piano (1915) |
Arnold Bax | (1883-1953) | November Woods, poème symphonique (1917) |
Arnold Bax | (1883-1953) | On a May Evening, pour piano (1918) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Summer Music, pour orchestre (1920) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Winter Legends, pour piano et orchestre (1929) |
Arnold Bax | (1883-1953) | « Morning Song » (Maytime in Sussex), pour piano et orchestre (1946) |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | La Fontaine de Pline, esquisses symphoniques (1913) : 1. Matin d’été a la fontaine de Pline 2. Au crépuscule 3. Fête nocturne |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | Nuit de mai, poème symphonique |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | Symphonie n° 3 (1933) : 1. Clair de lune (Brume d’été sur les prés et la Demer, Les sapins sous la lune, chevauchée nocturne) 2. Le murmure des sapins dans la solitude mystérieuse 3. Minuit : danse des fées et des elfes 4. Au matin : lever du jour sur les sapins |
