Michel Fleury – L’impressionnisme et la musique – English
Ayant commis un article sur « Pour en finir avec Debussy ‘impressionniste‘ », je me devais de lire enfin cet ouvrage…
Mon article, au titre volontairement provocateur, soutenait que la musique de Debussy était au moins autant symboliste qu’impressionniste », terme que Debussy par ailleurs récusait… Il n’en reste pas moins que l’impressionnisme constituera l’un des principaux parallèles manifestes entre musique et peinture, avec celui de la musique sérielle et de l’art abstrait (cf.), des tentatives récentes (Watteau par exemple) paraissant bien fumeuses. Le livre de Michel Fleury [grand ‘supporter’ de la musique de Delius et assez anti-atonal] est très documenté, mais comme a dit Debussy : « l’art est le plus beau des mensonges, ne désillusionnons personne en ramenant le rêve à des réalités trop précises ». L’essentiel du propos réside dans ce que, avec la musique – « impressionniste » donc -, l’harmonie quitte son aspect fonctionnel pour devenir partie intégrante de l’œuvre. De là à compter certaines parties du Sacre dans la musique impressionniste… Il est vrai que nombre d’œuvres de la 2e partie du 19e siècle et du début du 20e étaient inspirées par la nature ; Michel Fleury en a dressé un inventaire précieux que nous avons repris et tenté d’illustrer en peinture et musique pour les œuvres . (Ceci est en quelque sorte une page Web qui sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure de mes recherches, notamment sur des compositeurs méconnus). Une chose est sûre : les compositeurs « contemporains » ont peu ou prou évacué les références directes à la nature : à part peut-être Dutilleux (Ainsi la nuit…), Messiaen (oiseaux…, Des canyons aux étoiles), on sera plutôt dans le poétique hermétique (Pli selon pli, Marteau sans maître), le conceptuel (Continuum, Artikulation), etc (mais Vulcano de Yann Robin ?). On imagine mal Pierre Boulez choisir comme thème générique d’une œuvre « la fonte des glaciers » ou Philippe Manoury « les neiges du Kilimandjaro »… L’idée est donc d’illustrer ces musiques évoquant la nature par quelques peintures et extraits musicaux de compositeurs bien méconnus de nos jours : qui connaît : Walter Niemann, Louis Aubert, Gabriel Dupont, Abel Decaux, Sigfried Karg-Elert, Granville Bantock, John B. Mac Ewen, Louis Vuillemin, Gustave Samazeuilh, Gabriel Dupont, Joseph Holbrooke, York Bowen, Arthur Meulemans, Philip Sainton , Selim Palmgren, Reverend Greville Cooke, Selim Palmgren, Vincenzo Davico, Patrick Hadley, Vincenzo Tommasini, Riccardo Pick-Mangiagalli ou Otakar Ostrcil ? On a repris et complété la liste de Michel Fleury. Les extraits et commentaires concernent uniquement les œuvres les plus méconnues. |
Eaux vivantes | ||
Claude Debussy | (1862-1918) | Jardins sous la pluie (Estampes, 1903) |
Claude Debussy | (1862-1918) | «Jeux de vagues » (La Mer, 1904) |
Max Reger | (1873-1916) | Im Spiel der Wellen (poèmes symphoniques d’après Arnold Böcklin, 1913) |
Maurice Ravel | (1875-1937) | Jeux d’eau (1901) |
Walter Niemann |
(1876-1953) | « Oiseau de paradis aux chutes d’eau » (Der Orchideengarten, piano, 1921) |
Walter Niemann | (1876-1953) | «Die silberne Cascade » (Das magische Buch, piano, 1923) |
Louis Aubert FR |
(1877-1968) | « Sur le rivage » (Sillages, piano, 1913) |
Gabriel Dupont FR |
(1878-1914) | «Le soleil se joue dans les vagues » «Mon frère le vent et ma sœur la pluie » (La Maison dans les dunes, suite pour piano, 1907-1909) |
Frank Bridge |
(1879-1941) | « Sea Foam » (The Sea, suite symphonique, 1910) |
Frank Bridge | (1879-1941) | «The Dew Fairy » (Hour Glass, suite pour piano, 1920) |
John Ireland |
(1879-1962) | « Song of the Springtides » (Sarnia, piano, 1940) |
Ottorino Respighi | (1879-1936) | Fontaines de Rome (poème symphonique, 1916) |
Paul Le Flem FR |
(1881-1983) | Par grèves (piano, 1908) |
Charles Tomlinson Griffes |
(1884-1920) | « The Fountain of the Acqua Paola » (Four Roman Sketches, piano, 1915-1916) |
Eaux stagnantes | ||
Claude Debussy | (1862-1918) | Pelléas et Mélisande (1902) acte I, scène 3 (scène des phares), acte III, scène 3 (scène des souterrains) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Reflets dans l’eau (Images pour piano, 1908) |
Claude Debussy | (1862-1918) | La Cathédrale engloutie (Préludes, Livre I, 1909-1910) |
Abel Decaux FR |
(1869-1941) | «La Mer » (Clairs de lune pour piano, 1901-1907) Élève de Widor, Guilmant, Massenet, il tint l’orgue du Sacré-cœur pendant 25 ans avant d’aller enseigner l’orgue aux US… Il ne publia que ces 4 Clairs de lune, écrits de 1900 à 1907 (!) dans un style évoquant parfois le jeune Schoenberg ou le mature Debussy… mais avant eux ! J’ai choisi plutôt le n° 3 « Le cimetière », tiré de l’excellent disque de Marc-André Hamelin, couplage avec la sonate de Dukas, superbe interprétation également (œuvre déjà enregistrée par Marie-Christine Girod et Frédéric Chiu). |
Florent Schmitt |
(1870-1958) | «Les Enchantements sur la mer » (Tragédie de Salomé, orchestre, 1907) |
Sigfrid Karg-Elert FR |
(1877-1933) | Sept Pastels du lac de Constance, orgue, op. 96, 1914 |
Frank Bridge | (1879-1941) | «Waterlilies » (Four Characteristic Pieces pour piano, 1915) |
Frank Bridge | (1879-1941) | « The Midnight Tide » (Hourglass, suite pour piano, 1920) |
Frank Bridge | (1879-1941) | There is a willow grows aslant a brook, petit orchestre, 1927 |
Charles Griffes | (1884-1920) | The Lake at Evening, piano (1910) (Three Tone Poems op. 5) |
La mer | ||
Felix Mendelssohn | (1809-1847) | Ouverture de la grotte de Fingal (1832) |
Anton Rubenstein | (1829-1894) | Symphonie no 2 op. 42, L’océan (1854) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Sadko, poème symphonique op. 5 (1869-1891) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Shéhérazade op. 35 (1888) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Sadko, opéra (1894-1896) |
Vincent D’Indy | (1851-1931) | Poème des rivages op. 77, suite symphonique (1919-1921) |
Vincent D’Indy | (1851-1931) | Diptyque méditerranéen op. 87, orchestre (1925-1926) |
Edward Mac Dowell |
(1860-1908) | Sea Pieces op. 55, piano (1898) |
Claude Debussy | (1862-1918) | La Mer, esquisses symphoniques (1904) |
Claude Debussy | (1862-1918) | L’Isle joyeuse, piano (1904) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Voiles (Préludes pour piano, Livre I) (1909) |
Frederick Delius | (1862-1934) | Sea Drift, baryton, chœur et orchestre (1903) |
Frederick Delius |
(1862-1934) | A Song of Summer, poème symphonique (1930) |
Joseph-Guy Ropartz |
(1864-1955) | Le Pays, opéra (1908-1910) |
Joseph-Guy Ropartz | (1864-1955) | Nocturne, chœur et orchestre (1926) |
Joseph-Guy Ropartz | (1864-1955) | Nocturne n° 3, piano (1916) |
Alexandre Glazounov | (1865-1936) | La Mer, poème symphonique (1890) |
Jean Sibelius | (1865-1957) | Les Océanides, op. 73, poème symphonique (1914) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | En mer, la nuit, op. 27, poème symphonique (1899-1907) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | En « Vers la plage lointaine », orchestre (1908-1916), n° 2 de Deux Poèmes symphoniques op. 43 |
Charles Koechlin | (1867-1950) | En Paysages et Marines op. 63, piano (1916) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Sur les flots lointains op. 130, poème symphonique (1933) |
Granville Bantock |
(1868-1946) | Hebridean Symphony (1915) |
Granville Bantock | (1868-1946) | The Sea Reivers, scherzo symphonique (1917) |
John B. Mac Ewen |
(1868-1948) | A Solway Symphony (1909) |
Charles Tournemire |
(1870-1939) | Symphonie n° 2 op. 36, Ouessant (1909) |
Déodat De Séverac |
(1872-1920) | Baigneuses au soleil, piano (1908) |
Louis Vuillemin |
(1873-1929) | Soirs armoricains, po (1913-1918) N° 1 « Au large des clochers N° 3 «Les Carillons dans la baie N° 4 « Appareillage |
Maurice Ravel | (1875-1937) | Une barque sur l’océan, piano (Miroirs) (1905) |
Gustave Samazeuilh |
(1877-1967) | Le Chant de la mer, piano (1918-1919) |
Gabriel Dupont | (1878-1914) | La Maison dans les dunes, piano (1907-1909) |
Joseph Holbrooke |
(1878-1958) | Dylan, Son of the Waves, opéra op. 53 (1912) poème symphonique (1907) |
Joseph Holbrooke | (1878-1958) | Apollo and the Seaman, op. 51 |
Joseph Holbrooke | (1878-1958) | Symphonie n° 3, Ships (1925) |
Frank Bridge | (1879-1941) | The Sea, suite symphonique (1910) |
Jean Cras |
(1879-1932) | Journal de bord, poème symphonique (1927) |
Jean Cras | (1879-1932) | Paysage maritime (Deux Paysages, n° 1, piano) (1917) |
John Ireland |
(1879-1962) | « The Island Spell (Decorations, suite pour piano n° 1) (1912) |
John Ireland | (1879-1962) | Equinoxe, piano (1923) |
John Ireland | (1879-1962) | Sarnia (An Island Sequence), piano (1941) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Sea Marge, piano (1914) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Twilight Tide, piano (1918) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | Les Voix du large, poème symphonique (1911) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | Par grèves, piano (1907) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | La Magicienne de la mer, légende lyrique (1947) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | Interludes de La Magicienne de la mer (1947) |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Sinfonia del mare (1906) |
Arnold Bax | (1883-1953) | The Garden of Fand, poème symphonique (1913) |
Arnold Bax FR EN | (1883-1953) | Tintagel, poème symphonique (1919) Bax voulait que l’on entende les « vastes étendues de l’Atlantique vues depuis les falaises de Cornouailles par une jour d’été ensoleillé, mais non sans vent ». On trouvera une citation de Tristan, hommage à sa maîtresse… |
Arnold Bax | (1883-1953) | Symphonie n° 3 (1929) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Symphonie n°4 (1930) |
York Bowen |
(1884-1961) | Sea Pictures, piano (1915) (n° 1 «Evening Calm ») |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | Zee-Symphonie (1939-1940) (Symphonie n° 6) |
Philip Sainton | (1891-1967) | The Island, poème symphonique (1942) |
Reverend Greville Cooke | (1894-1989) | The Cormorant Crag piano (1934) |
Reverend Greville Cooke | (1894-1989) | Reef’s End, piano (1934) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | Alghe, piano (1919) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | La Sirenetta e it pence turchino, piano (1920) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | II Raggio verde, piano (1916) |
Mario Castelnuovo-Tedesco | (1895-1968) | I Naviganti, piano (1919) |
Benjamin Britten | (1913-1976) | Peter Grimes, opéra op. 33 (1945) |
Benjamin Britten | (1913-1976) | Four Sea Interludes (Peter Grimes) op. 33a |
José David | (1913-1993) | Crépuscule marin |
José David | (1913-1993) | Impressions de Vendée – Face à l’océan – 1944 |
La forêt | ||
Richard Wagner | (1813-1883) | Tristan et Isolde, début de l’acte II, orchestre (1859) |
Richard Wagner | (1813-1883) | Siegfried : Les Murmures de la forêt, orchestre (1871) |
César Franck | (1822-1890) | Le Chasseur maudit, orchestre (1882) |
Emmanuel Chabrier | (1841-1894) | « Sous-bois », piano (1881) (Pièces pittoresques, n° 4) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Snegourotchka, opéra (1880-1881) |
Nicolaï Rimski-Korsakov | (1844-1908) | Sadko, opéra (1896) |
Edvard Grieg | (1843-1907) | «Peace of the Woods », piano (Pieces lyriques, livre 10 op. 71, 1901) |
Vincent D’Indy | (1851-1934) | La forêt enchantée (1878) Ce n’est pas parce que l’auteur était un réactionnaire des plus détestable que sa musique est à oublier complètement… Ce poème symphonique de jeunesse est basé sur une ballade romantique du poète allemand Ludwig Uhland. La 2e partie est la plus « impressionniste« . Le problème avec les œuvres symphoniques de d’Indy est qu’on ne peut s’empêcher de penser à la Symphonie de Franck à un moment ou à un autre… |
Vincent D’Indy | (1851-1934) | Sauge fleurie, orchestre (1884) |
Edward Mac Dowell | (1861-1908) | «From a German Forest », piano (n° 3 de Six Fireside Tales op. 61, 1902) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Pelléas et Mélisande, opéra (1902) |
Alexandre Glazounov | (1865-1936) | La Forêt, orchestre (1890) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | « Soleil et danses dans la forêt », orchestre (1898-1909) (n° 1 de Deux Poèmes symphoniques op. 43) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | La Forêt païenne op. 45, orchestre (1911-1920) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Ballade pour piano et orchestre op. 50 (1913-1919) (existe une version pour piano seul op. 50 bis) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Sonate pour piano et violon op. 64 (1916) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | La Course de printemps op. 95, orchestre (1911-1927) (finale du Livre de la jungle d’après Kipling) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Matin dans les Bois, piano (1933) (n° 9 de L’Ancienne Maison de campagne op. 124) |
Albert Roussel | (1869-1937) | Le Poème de la forêt, orchestre (1905-1906) (Symphonie n°1) |
Paul Ladmirault | (1877-1944) | Brocéliande au matin, orchestre |
Paul Ladmirault | (1877-1944) | En forêt, orchestre |
Paul Ladmirault | (1877-1944) | Minuit dans les clairières, piano (Esquisses pour piano) |
Louis Aubert | (1877-1968) | La Forêt bleue, opéra (1912) |
Cyril Scott | (1879-1970) | In the Forest, piano (1918) (n° 2 de Vistas) |
Paul Le Flem | (1881-1984) | La Clairière des fées, fantaisie lyrique (1943) |
Arnold Bax | (1883-1953) | November Woods, orchestre (1917) |
Arnold Bax | (1883-1953) | The Happy Forest, orchestre (1914) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Springfire, orchestre (1913) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Nympholept (Nature Poem), orchestre (1912) |
Soleils levant et couchant | ||
Edvard Grieg | (1843-1907) | « Au matin » (1875) (musique de scène pour Peer Gynt d’Ibsen, n° 13) |
Edvard Grieg | (1843-1907) | « Soir d’été » (1901) (Pièces lyriques pour piano, Cahier X, n° 2) |
Claude Debussy | (1862-1918) | « Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir » (1910) (Préludes pour piano, Livre I, n° 4) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Jeux, poème dansé pour orchestre (1913) |
Frederick Delius | (1862-1934) | « A Song of the High Hills », poème pour soli, chœur et orchestre (1912) |
Joseph-Guy Ropartz | (1864-1955) | Nocturne pour chœur mixte et orchestre (1926) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | « Soir d’été » (1916) (Paysages et Marines op. 63 pour piano, premier recueil, n° 5) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | « Matin frais dans la haute vallée » (1916-1919) (Les Heures persanes op. 65 pour piano 24, n° 4) |
Maurice Ravel | (1875-1937) | « Lever du jour » (Daphnis et Chloé, ballet en trois parties) (1909-1912) 25 |
Gabriel Dupont | (1878-1914) | « Douceur du soir » (1904) (Poèmes d’Automne pour voix et piano, n° 7) |
Louis Aubert | (1877-1968) | « Dans la nuit » (Sillages, piano, 1913) |
Gabriel Dupont | (1878-1914) | « Dans les dunes, par un clair matin », « Le Soir dans les pins », (La Maison dans les dunes, pièces pour piano, IPS 1 et 7) (1910) |
Frank Bridge | (1879-1941) | « Sunset » (Trois Poèmes pour piano, n° 3) (1914) |
Frank Bridge | (1879-1941) | « Dusk » (The Hour Glass trois pieces pour piano, n° 1) (1920) |
John Ireland | (1879-1962) | « Summer Evening », pour piano (1919) « On a May Morning » (Sarnia, suite pour piano, n° 2) (1940) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « Vesperale » (Deux pieces pour piano op. 40) (1904) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « After Sundown » (Tallahassee, suite pour violon et piano, n° 2) (1911) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Aubade op. 77 pour grand orchestre (1911) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « Early One Morning », poème pour piano et orchestre [première version pour deux pianos et orchestre (1931), seconde version (piano et orchestre) (1962)] |
Arnold Bax | (1883-1953) | « On a May Evening », pour piano (1918) |
Arnold Bax | (1883-1953) | « Morning Song » (Maytime in Sussex) pour piano et orchestre(1946) |
York Bowen | (1884-1961) | « Evening Calm », pour piano (1915) |
Les saisons | ||
Vincent D’Indy | (1851-1931) | Jour d’été a la montagne (triptyque symphonique op. 61) (1906) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Printemps, suite symphonique (1887) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Rondes de printemps (Images pour orchestre, n° 3) (1909-1912) |
Claude Debussy | (1862-1918) | Des pas sur la neige (1909), Feuilles mortes, (Préludes pour piano, Livre I, n° 6, Livre II, n° 2) |
Frederick Delius | (1862-1934) | In a Summer Garden, rhapsodie pour orchestre (première rédaction : 1908, deuxième rédaction : 1912) |
Frederick Delius | (1862-1934) | Deux pièces pour petit orchestre (1912) :1. « On Hearing the First Cuckoo in Spring »2. « Summer Night on the River » |
Frederick Delius | (1862-1934) | North Country Sketches (orchestre) : 1. « Autumn : The wind soughs in the trees » 2. « Winter Landscape » 3. «Dance » 4. « The March of Spring-Woodlands, meadows and silent moors » |
Frederick Delius | (1862-1934) | A Song of Summer, poème symphonique (1930) |
Charles Koechlin | (1867-1950) | L’Automne, poème symphonique op. 30 (1896-1906) : 1. «Les Vendanges » 2. « Après-midi d’octobre » 3. « Fin d’Automne » |
Charles Koechlin | (1867-1950) | Deux Poèmes symphoniques op. 47 (1908-1910) : 1. « Le Printemps » 2. «L’Hiver » |
Charles Koechlin | (1867-1950) | L’été, poème symphonique en deux parties op. 48 (1908-1911) : 1. « Hymne a la nuit » 2. « Midi en août » |
Jean Roger-Ducasse |
(1873-1954) | Nocturne de printemps pour orchestre (1915-1918) |
Josef Suk | (1874-1935) | Conte d’été, poème pour orchestre (1908) Cette musique est celle d’un grand compositeur. Après Asraël œuvre sombre après la mort de Dvorak et de sa femme (meilleure version : Kubelík), il voulut écrire une musique plus apaisée et sans doute son œuvre la plus « impressionniste ». Ici « Midi » (Belohlavek – Chandos). |
Walter Niemann | (1876-1953) | Jardins au printemps (Impressions pour piano op. 112, n° 6) (1927) |
Sigfrid Karg-Elert | (1877-1933) | Sommerfaden », «Baude im Spatherbst » (Idyllen pour harmonium, op. 104) (1914) |
Frank Bridge | (1879-1941) | Summer, poème symphonique (1914) |
Frank Bridge | (1879-1941) | In Autumn, deux pièces pour piano (1924) : 1. «Retrospect » 2. « Through the Eaves » |
Frank Bridge | (1879-1941) | Enter Spring, rhapsodic pour orchestre (1927) |
John Ireland | (1879-1962) | Summer evening pour piano (1919) |
John Ireland | (1879-1962) | April pour piano (1925) |
John Ireland | (1879-1962) | «In a May Morning », « Song of the Springtides » (Sarnia, suite pour piano, n° 2 et n° 3) (1940) |
Otakar Ostrcil |
(1879-1935) | Eté, poème symphonique op. 23 (1927) |
Cyril Scott | (1879-1970) | Autumn Idyll pour piano (1913) |
Cyril Scott | (1879-1970) | « The Twilight of the Year » (Five Piano Poems, n° 4) (1912) |
Ildebrando Pizzetti | (1880-1968) | Concerto d’été pour orchestre (1928) : 1. Matin 2. Nocturne 3. Gaillarde et final |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Préludes d’automne pour piano (1914) |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Première Symphonie (en quatre parties comme les quatre saisons) (1933) |
Gian Francesco Malipiero | (1882-1972) | Sinfonia dello Zodiaco (1951) |
Igor Stravinsky | (1882-1971) | Le Sacre du printemps (1913) (!!!) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Spring Fire, symphonic pour orchestre (1913) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Winter Waters (Paysage tragique) pour piano (1915) |
Arnold Bax | (1883-1953) | November Woods, poème symphonique (1917) |
Arnold Bax | (1883-1953) | On a May Evening, pour piano (1918) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Summer Music, pour orchestre (1920) |
Arnold Bax | (1883-1953) | Winter Legends, pour piano et orchestre (1929) |
Arnold Bax | (1883-1953) | « Morning Song » (Maytime in Sussex), pour piano et orchestre (1946) |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | La Fontaine de Pline, esquisses symphoniques (1913) : 1. Matin d’été a la fontaine de Pline 2. Au crépuscule 3. Fête nocturne |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | Nuit de mai, poème symphonique |
Arthur Meulemans | (1884-1966) | Symphonie n° 3 (1933) : 1. Clair de lune (Brume d’été sur les prés et la Demer, Les sapins sous la lune, chevauchée nocturne) 2. Le murmure des sapins dans la solitude mystérieuse 3. Minuit : danse des fées et des elfes 4. Au matin : lever du jour sur les sapins |