Nikolaï Medtner (1879-95) – Sonate op. 38 n°1 Reminiscenza – Sonate op. 22
Sergueï Rachmaninov (873-943) – Variations sur un thème de Chopin op. 22
Où Alexander Paley nous apprend qu’au XVe siècle régnait le voïvode Etienne le Grand, lointain ancêtre de Rachmaninov…
On avait été bien intéressé par le Rameau d’A. Paley, très original. Le voici dans un répertoire russe, avec deux compositeurs « attardés » dans leur siècle, avaient-ils tous deux oublié l’existence d’un certain Scriabine ? (mais on adore, comme les midinettes, le 2e concerto de Rachma, notamment dans sa propre interprétation avec Stokowski).
Si Svetlanov, Moiseiwitsch, le compositeur lui-même ont enregistré des pièces pour piano de Medtner, on ne peut pas dire que sa musique coure les récitals. Il faut dire qu’elle est assez complexe, très polyphonique.
Medtner – D’abord du grand piano, du grand son sur un superbe Steinway, très belle prise de son, même si l’on entend un peu trop le bruit du pied sur la pédale… Op. 38 n°1 : si l’on sent parfois son Chopin, son Liszt ou son Tchaikovsky, le discours très structuré est original, magnifique thème principal de la « réminiscence ».
L’op. 22 n’est pas plagé ; certes, l’oeuvre est jouée d’une traite, mais ses 3 mouvements sont : Tenebroso, sempre affrettando, Andante lugubre & Allegro assai. Sans doute la version de référence de cette oeuvre pyrotechnique, la superbe version Guilels étant dans un son plus ancien (1952).
La plénitude la sonorité (on a l’impression que chaque note est une cloche qui tinte) rend justice à cette très belle oeuvre de Rachmaninov. On n’est pas un grand fan de sa musique pour piano seul, mais là il faut rendre les armes !
Un grand disque.