Luciano Berio et les cordes

Un petit prélude en évoquant Luciano Berio et Paul McCartney. On les voit tous les deux sur cette image après une conférence de Berio à L’institut culturel italien de New York en 1966, conférence à laquelle assistait ‘Popol’, qui s’intéressait alors aux possibilités offertes par les musiques contemporaines. (Photo incluse évidemment dans ma galerie « Composers meet eachother« ).
Luciano Berio voyait d’un bon œil les chansons des Beatles, à tel point qu’il en transcrira certaines à l’attention de la mezzo Cathy Berberian :

Mais revenons à nos cordes – huit ici – pour les 34 duos pour deux violons de Berio (1974) qu’accompagnent les 44 duos pour deux violons de Bartók (1931). C’est un couplage si évident alors qu’il ne s’agit seulement de sa deuxième version discographique. 
Quelle inventivité chez Bartók tout au long de ces 44 pièces tantôt lyriques, tantôt si rythmées. On peut écrire tant de belles choses avec ces huit cordes, comme d’ailleurs pour la Sonate pour deux violons de Prokofiev écrite un an plus tard et pas assez souvent jouée à mon gré. 

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