Laurent Wagschal poursuit son exploration de répertoires français peu fréquentés. L’œuvre pour piano de Louis Vierne (1970-1937) a déjà été enregistrée plusieurs fois. La présente anthologie comprend une grande partie de ses œuvres pour piano : la Suite bourguignonne, Deux pièces op.7, les Douze préludes et Le Glas.
J’avais noté en faisant un papier sur les Préludes joués pour Hortus par Frédérique Troivaux : » une musique claire, qui parle directement à l’auditeur ». Cela s’applique bien sûr pleinement au présent enregistrement, et encore plus avec la Suite bourguignonne – j’avoue d’ailleurs avoir été ici moins sensible à l’influence de César Franck, en tout cas voilà un organiste qui n’écrit pas pour le piano des basses un peu trop lourdes.
La Suite bourguignonne est composée de sept pièces tantôt champêtres ou joyeuses, faisant parfois penser à certaines de Chabrier.
Les Douze préludes proposent une musique plus tourmentée ou intime (la magnifique Tendresse ou le poignant Sur une tombe par exemple).
Outre les deux autres pièces – dont un pétillant Intermezzo, le CD se conclut sur Le Glas, très prenant, avec une atmosphère faisant aussi bien penser à La Cathédrale engloutie qu’au Gibet.
J’avais mis ce CD de côté, bien à tort. Laurent Wagshal les interprète excellement.