Les 100 mots de l’opéra – Philippe Jordan
On ne m’avait donc pas prévenu que l’on avait changé le look des « Que sais-je » de ma jeunesse !
Les PUF m’a fait passer ce récent opuscule dont l’auteur n’est autre que … Philippe Jordan ! Cet ouvrage a deux intérêts* : celui de faire entrer le néophyte dans les arcanes de la maison-opéra et celui d’apprécier le point de vue de cet encore jeune chef d’opéra (mais pas seulement), si talentueux, qu’est Philippe Jordan. Le néophyte sera particulièrement intéressé par les entrées de type Caméra, Doublure (lorsqu’un titulaire d’un rôle est subitement indisposé), Éclairages, Salles (il rappelle que Bayreuth fut inauguré un an avant l’Opéra Garnier) , etc. ou par les réflexions plus personnelles du chef (« plus on pratique ce métier de chef d’orchestre, plus il est gratifiant »), par exemple sur la qualité du public, préoccupation partagée par tous les grands artistes [cf. Amoyel ou Valade par exemple)] : « lorsqu’un manque d’attention se fait sentir, tout l’équilibre du spectacle peut-être détruit, car les artistes sont déstabilisés ». Cinq entrées sont consacrées à des œuvres : L’Orfeo, Les Noces de Figaro, La Traviata, Tristan et Isolde, Wozzeck.
Tout cela donne envie d’aller plus informé à l’Opéra et d’y retrouver Philippe Jordan !
Les 100 mots de l’opéra – Philippe Jordan, Emmanuelle Josse – PUF – 2013 – 128 p. – 9€
* ‘(le principe de l’Abécédaire engendre forcément quelques redites)