Le concerto pour violoncelle de Frank Martin

Ce CD est sorti l’an dernier, mais on vient de me le faire parvenir.  On est donc à Genève avec la violoncelliste suisse Estelle Revaz, l’Orchestre de chambre de Genève et deux compositeur genevois Franck Martin (1890-1974) et Xavier Dayer (1972*).

Les enregistrements du Concerto pour violoncelle (1966) de Frank Martin sont assez rares, celui-ci doit être le onzième. Il s’agit d’une commande du violoncelliste Pierre Fournier qui le créera sous la direction de Paul Sacher. On le couple parfois avec celui d’Honegger, comme pour le CD de l’excellent Christian Poltéra ; ce qui me paraît pertinent, non pour une question de nationalité commune, mais pour une certaine ressemblance musicale.
La musique de F. Martin est souvent sérieuse, voire sévère. Le concerto est écrit pour un petit effectif, y compris un piano très présent. Il n’est donc pas volubile mais présente de nombreux passages d’un lyrisme certain. Estelle Revaz m’a semblé y être excellente. Le CD est couplé avec une Ballade pour violoncelle et orchestre, est une œuvre plus ancienne (1949), ballade assez austère mais avec de belles étapes poétiques est assez prenante.

L’œuvre de Xavier Dayer Lignes d’Est surprend lorsqu’on lit qu’il a étudié avec T. Murail et B. Ferneyhough alors que l’on retrouve au début le style de cantilène des pièces de F. Martin. La syntaxe est cependant plus moderne, avec cette fois une très belle orchestration (on pense parfois au concerto de Dutilleux) – ce n’est pas plus gai mais une tension permanente rend l’œuvre très vivante.

Une réussite très intéressante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.