Un très beau récital d’une jeune soprano allemande, qui propose un programme varié, s’étendant sur trois siècles et proposant des textes en allemand, anglais et français.
Variété également avec les instruments accompagnateurs : violon, violoncelle, clarinette et bien sûr piano, mais ce dernier n’apparaît jamais seul.
On ne peut que louer toutes les qualités de la chanteuse, notamment la fraîcheur de ses interprétations, la luminosité vocale ou la justesse d’intonation. Après le superbe An die Enrfernte d’Ignaz Lachner (1807-1895), j’ai comparé Der Hirt auf dem Felsen avec C. Ludwig ou K. Battle : eh bien c’est plus léger que la première et mieux prononcé que la seconde.
Outre une très belle mélodie de Pauline Viardot (1821-1910) et un pétillant Je t’aime d’Isabelle Aboulker (1938*), figurent quelques raretés au programme : Three Irish country songs de Rececca Clarke (1886-1979), Two Nursery Rhymes d’Arthur Bliss (1891-1975) et Quatre poèmes de Catulle de Darious Milhaud (1892-1974).
Les chansons de rebecca Clarke sont folkloriques et conviennent à merveille à la voix d’Eva Zalenga tandis que les rythmes libres des courtes Rimes de Bliss sont superbes et que la 2e, un peu espiègle, nous rappelle que c’est le moment d’aller cueillir des pissenlits… Les Quatre Poèmes de Catulle sont des pièces très courtes, sensibles, notamment la troisième à la tessiture redoutable.
Un très beau disque Genuin.