Le fameux quatuor de Schubert La Jeune fille et la mort est mis en regard sur ce CD avec deux partitions contemporaines : Sei gutes Muts ( » Ayez bon courage « ) de la germano-néerlandaise Iris ter Schiphorst (1956*) et Sept pièces du français Mark Andre (1964*).
La pièce de la compositrice Iris ter Schiphorst est pour flûte à bec amplifiée et quatuor. On passera sur les passages murmurés vocalement, mais les appels un peu désespérés de la flûte au cours de 11’30 » font leur effet. Les sept pièces pour quatuor de Mark Andre sont très courtes, moins de 2 minutes chacune. Elles sont sensées traiter de la « fragilité d’un monde qui se tait », mais on eut beau se taire, difficile d’entendre les nombreux passages pppp…
L’interprétation du quatuor de Schubert par le Quatuor Kuss m’a d’abord surpris puis conquis. Surpris car le ton est sévère, la sonorité un peu acide voir légèrement coincée (1er violon). Mais on oublie cela devant la puissance de la lecture, l’engagement maîtrisé de chaque musicien. On a l’impression de redécouvrir l’œuvre tant dans son tragique que sa richesse. Amateurs de douceurs viennoises et de lectures sucrées, passez votre chemin !