CD Véronique Bonnecaze
Programme :
Liszt - Widmung Schumann - Kreisleriana Chopin - Fantaisie, Ballade N°3, Mazurka n°13, Scherzo n°2
Véronique Bonnecaze publie ces jours-ci chez Triton un récital donné à la salle Cortot en novembre dernier auquel je n’avais malheureusement pu me rendre.
Windmung
Windmung (dévouement) est la première page du cycle Myrthen op. 25. La myrte est un arbuste méridional mais aussi la plante d’Aphrodite, symbole d’amour et de désir. Myrthen est un recueil de 26 Lieder dédié à Clara Schumann.
En voici la version originale :
J’ai écouté la version Jean-Philippe Collard, très intérieure et d’une grande homogénéité de registres. Chez Véronique Bonnecaze, la mélodie chante avec plus de naturel et de galbe, et l’on a une plus grande variété de climats.
Chopin
La partie du récital consacrée à Chopin commence par une magnifique Fantaisie qui soutient l’intérêt de bout en bout, le début de la 2e séquence de la Ballade est à tomber, c’est du grand piano dans tous les sens du terme, d’ailleurs très bien capté dans une des meilleures salles de Paris. La Mazurka si poétiquement nostalgique et un 2e Scherzo aussi décidé que chantant font se demander si cette Biscarrossaise n’a pas quelque origine polonaise…
Kreisleriana
C’est à croire que l’œuvre est facile…, vu le nombre de versions éditées : j’en ai répertorié plus de 220 et il en manque sans doute quelques unes ! De nombreux inconnus et presque tous les grands (sauf entre autres par exemple François, Freire, Lortie ou Rachmaninov) :
Achucarro, Afanassiev, Alexeev, Anda, Angelich, Arad, Argerich, Arrau, Ashkenazy, Banfield, Bartal, Barto, Bavouzet, Beridze, Berkowitz, Beroff, Billot, Biret, Biss, Blet, Boegner, Bouyer, Bradley-Fulgoni, Brage, Brand, Brendel, Brown, Bunin, Bustani, Cabasso, Chailley-Richez, Chaplin, Cherkassky, Chiovetta, Collard, Colombo, Cominotto, Condamin, Cooper, Cortot, Dalberto, Datyner, Deliyska, Demus, Diatkine, Dumitrescu, Dussaut, Economou, Edelstein, Egorov, Ehwald, Endres, Engel, Essin, Eymar, Favre, Fedkina, Felcman, Fellner, Feltsman, Fiorentino, Fischer, Foldes, Forte, Fossi, Froment, Gallo, Gambaryan, Gambe, Gees, Georgieva, Ghraichy, Gianoli, Gieseking, Gislinge, Glemser, Goerner, Granier, Grice, Grimaud, Grutzmann, Guembes-Buchanan, Gulda, Haas, Han, Harada, Henri, Hofmann, Horak, Horowitz, Huebner, Igumnov, Indjic, Itoh, Luchkevitch, Jando, Jekeli, Joffe, Karnavichius, Karolyi, Kasik, Kauten, Kempff, Khouri, Kim, Kissin, Klein, Kociuban, Koroliov, Korstick, Kuerti, Kuleshov, Kushner, Lapshin, Latsabidze, Leguay, Leroux, Lesage, Levin, Levinas, Levinas, Levingston, Levy, Lonquich, Lorkovic, Lupu, Markovina, Marty, Martynov, Masycheva, Mathis, Matsuev, Mccawley, Miklos, Milstein, Miroe, Mogilevsky, Moiseiwitch, Moyano, Nakai, Nat, Neuhaus, Neumann, Nissman, Nowakowski-Fox, Obber, Ohno, Olshansky, Oren, Orourke, Orozco, Ovens, Palma, Parham, Perahia, Perlemuter, Pescia, Pla, Plavin, Pollini, Pommier, Postnikova, Primakov, Qian, Rabinovitch, Rankovich, Reyes, Richter, Rose, Rosen, Rosenbaum, Ross, Rubinova, Rubinstein, Russo, Sandor, Saruwatari, Schiff, Schliessmann, Schmidt, Schuch, Schwarz, Selivokhin, Sepashvili, Shamlikashvili, Shamvili, Simon, Sivelov, Skanavi, Slattebrekk, Sofronitsky, Sokolov, Spada, Stanev, Stoytcheva, Sun, Swartzenruber, Szegedi, Takahashi, Tanski, Tazaki, Terekhov, Timchenko, Tsong, Uchida, Ugorskaja, Van-Bloss, Varsi, Vavic, Vernede, Vogt, Volodin, Vorraber, Vosgerchian, Voskrensensky, Walker, Wayenberg, Wirssaladze, Wurtz, Yudina, Zartner, Zechlin.
Impossible donc de faire une discographie exhaustive, disons simplement que Véronique Bonnecaze a toutes les qualités d’une grande schumanienne : la virtuosité, l’évidence de la ligne musicale, le galbe des phrases et surtout de la « fantaisie ». Un grand récital de musique pour (grand) piano romantique.
On peut acquérir le CD ici.