Jodyline Gallavardin

C’est mon premier papier à propos d’un CD de ce label (pochettes bien pâles et livrets difficiles à lire pour de vieux yeux).

J’ai écouté cet album plusieurs fois et me suis décidé à lui consacrer un papier, car il propose un univers onirique bien adapté aux qualités de la pianiste Jodyline Gallavardin.

Le programme est pour le moins original : on les connaît tous au moins de nom, mais on entend peu la musique de certains : Arthur Lourié (1911-1966), Sergueï Liapounov (1859-1924) , Pēteris Vasks (1946*), Scriabine (1872-1915) et un « vilain petit canard » : Déodat de Séverac (1872-1921) !

Liapounov (1859-1924), élève de Balakirev se situe entre le Groupe des Cinq et Tchaïkovski d’une part et les compositeur russes suivants de l’autre : Prokofiev, Stravinsky… Deux de ses pièces figurent dans le programme : Rêverie du soir et Nocturne, la première élégante – un peu chopinienne, la deuxième plus introspective – un peu lisztienne.

Scriabine (1872-1915) est représenté par la 2e Sonate pour piano op.19 et la Fantaisie op.28.  La sonate est de plus présente dans les programmes, outre ses qualités propres, peut-être à cause de la brièveté de ses deux mouvements.  D’une atmosphère globalement rêveuse et comme contemplative, la pianiste dispense de très belles sonorités dans cette œuvre que j’ai toujours trouvé un peu fuyante. La Fantaisie est d’un Scriabine plus mûr, avec un côté improvisation un peu bavarde, mais Jodyline Gallavardin ne s’y perd pas.

Quand on écoute le CD sans suivre le programme, on sursaute à l’apparition soudaine de Les Naïades et le faune indiscret de Déodat, pièce limpide, presque sensuelle, très bien rendue ici avec de jolies couleurs.

La révélation de ce programme vient sans doute des trois œuvres d’Arthur Lourié et notamment des Cinq préludes fragiles, pièces comme suspendues, débordantes de poésie. Toute aussi « fragile » est sa berceuse (Lullaby) , tandis que A Phoenix Park nocturne donne l’impression d’un feu follet insaisissable.

Un très beau disque Scala Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.