Les Harpies – Enfer et Paradis vers 1600
Ce CD est un ensemble de pièces pour orgue, seul ou accompagné, alternant avec des danses instrumentales, œuvres souvent anonymes, parfois signées (Atteignant, Bull, Palestrina…). L’intérêt principal en est l’enregistrement de l’orgue de Saint-Savin-en-Lavedan (1557), électrifié, mais sonnant ici en général avec l’aide d’un souffleur.
Les interprètes proposent un voyage musical autour d’illustrations de l’Enfer et du Paradis. Le site consacré à l’orgue nous apprend qu’il « comprend des accessoires visuels et sonores que peut actionner l’organiste : étoiles et rossignol, tremblant et masques grotesques à mâchoires et yeux articulés », on entend effectivement rossignol et tremblants dans cet enregistrement. Toutes ces musiques relativement simples sont excellemment interprétées, il faut juste se faire aux changements de diapason et à l’accord mésotonique de l’orgue.
L’ensemble est mené par Freddy Eichelberger, qui signe un livret enthousiaste, rendant notamment hommage au pionnier René Clemencic (dont on ne sait peut-être pas qu’il a écrit plusieurs opéras contemporains – cf.).