Cet ouvrage – le 3e d’une série – est en trois parties :
- Une longue introduction -aussi dense qu’alerte – qui met en regard les évolutions culturelles, sociologiques, politiques et scientifiques avec celles des musiques savantes.
Un bel effort de synthèse au travers de sept tendances : le métissage planétaire et l’influence des réseaux ; l’héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l’écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l’immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ». - 43 fiches monographiques de compositeurs différents, par ordre chronologique de composition de l’œuvre choisie, avec dans chacune un résumé biographique, la présentation d’une œuvre éditée en CD et une proposition d’écoutes complémentaires, très pertinentes
(ainsi en regard de Manoury propose-t-il Stockhausen, Boulez et Harvey et pour Hersant : Fauré, Greif, Florentz, Bacri, Dutilleux ou Matchuel). - Enfin un dialogue entre sept personnalités, de Benoît Duteurtre à Joëlle Léandre…
La sélection des compositeurs a le mérite de ne pas être franco-française et de faire appel à des musiques diverses (Björk…). On peut être surpris de la présence de certains et surtout de l’absence de nombreux autres d’esthétiques pourtant affirmées (Campo, Hurel…), mais c’est le lot de toute sélection contrainte en volume.
Rappelons l’ouvrage fondamental de Jean-Noël von der Weid, La musique du XXe siècle, qui s’arrête donc en 2000.
Guillaume Kosmicki – Musiques savantes – De John Zorn à la fin du monde et après… 1990-2015 – Le mot et le reste – 336 pages – 23.00 €
Voici le liste des 43 œuvres retenues, par ordre alphabétique de compositeur, avec des liens audio ou vidéo :
Thomas | Adès | Asyla | 1997 |
Georges | Aperghis | Avis de tempête | 2004 |
George | Benjamin | Written on Skin | 2012 |
Björk | Medúlla | 2004 | |
Anthony | Braxton | Composition No. 372 | 2011 |
Raphaël | Cendo | Décombres | 2006 |
Pascal | Dusapin | Dona eis | 1998 |
Péter | Eötvös | Trois sœurs | 1997 |
Thierry | Escaich | Esquisses 1-4 | 1990-1993 |
Ivan | Fedele | En archè | 2008 |
Beat | Furrer | Concerto pour piano | 2007 |
Heiner | Goebbels | Stifters Dinge | 2007 |
Saed | Haddad | Les Deux Visages de l’Orient | 2006 |
Hanspeter | Kyburz Cells | 1994 | |
Philippe | Hersant | Instants limites | 2012 |
Toshio | Hosokawa | Re-turning | 2001 |
Klaus | Huber | …à l’âme de descendre de sa monture et aller sur ses pieds de soie… | 2004 |
Michael | Jarrell | Cassandre | 1994 |
Helmut | Lachenmann | Quatuor à cordes n° 3 « Grido » | 2001 |
François-Bernard | Mâche | Kengir | 1991 |
Philippe | Manoury | En écho | 1994 |
Bruno | Mantovani | La morte meditata | 1999 |
Martin | Matalon | Traces I-VII | 2004-2008 |
Zad | Moultaka | Zajal | 2010 |
Nico | Muhly | Bright Mass with Canons | 2005 |
Olga | Neuwirth | Clinamen / Nodus | 1999 |
Emmanuel | Nunes | Improvisation II – Portrait | 2003 |
Charlemagne | Palestine | Shlongo!!!daLUVdrone | 1998 |
Matthias | Pintscher | sonic eclipse | 2010 |
Enno | Poppe | Filz | 2014 |
Alberto | Posadas | Liturgia fractal | 2018 |
Steve | Reich | (Beryl Korot) Three Tales | 2002 |
Wolfgang | Rihm | Jagden und Formen | 1995-2001 |
Fausto | Romitelli | Professor Bad Trip, Lessons I-III | 1998-2000 |
Kaija | Saariaho | Château de l’âme | 1995 |
Salvatore | Sciarrino | Cantiere del poema | 2011 |
Samuel | Sighicelli | Marée noire | 2005 |
Marco | Stroppa | Miniature estrose, Libro primo | 1991-2001 |
Kasper | T. Toeplitz | Inoculate? | 2011 |
Aphex | Twin | Drukqs | 2001 |
Xu | Yi | Le Plein du Vide | 1997 |
Christian | Zanési | Arkheion | 1995-1996 |
John | Zorn/ Naked City | Naked City | 1990 |