Gilbert Amy – Le temps du souffle
Les Éditions Hortus consacrent un CD monographique à Gilbert Amy, venant après le livre-DVD des éditions Symétrie qui portait d’ailleurs le même titre, commenté ici.
Le Temps du souffle I - pour 2 clarinettes (1993) Jeux - pour saxo soprano (1970-2011) En Trio - pour violon, clarinette et piano (1985) En Harmonies - pour harpe ...d'un désastre obscur - pour mezzo-soprano et clarinette (1971) Le Temps du souffle II - pour violon, saxo et trombone (1994) Sergio Menozzi, clarinette Juliette Leroux, violon Aurélie Bouchard, harpe Jingchao Wu, mezzo-soprano Raphaëlle Rubio, violon Lucas Dietsch, clarinette Jules Boittin, trombone Marwan Dafir, piano
Âgé maintenant de près de 81 ans, Gilbert Amy est une figure de la « filière Boulez », dont il prit la suite au Domaine musical. Il s’est depuis évadé de tout système pour écrire de nombreuses œuvres dont l’audience semble s’être quelque peu estompée. Cf. le texte intéressant de François-Bernard Mâche pour l’installation de Gilbert Amy à l’Académie des beaux-arts.
Pas de maniérisme boulézien dans ces pièces pour très petit effectif : 2 solos, 2 duos et 2 trios. Pas de modes de jeu révolutionnaires non plus, sauf peut-être la clarinette dans …d’un désastre obscur, pièce écrite en hommage à Jean-Pierre Guézec. Clarinette d’ailleurs très présente dans ce CD. Une musique en général poétique et plutôt douce, toute en pastels, La pièce la plus emblématique du CD est sans doute En trio écrite en hommage à Pierre Boulez pour son soixantième anniversaire (1985). Elle est basée sur un matériau musical emprunté à Boulez lui-même, mais aussi à Bartók et Berg.
Au total une musique attachante, plus intime que flamboyante.