Gian-Francesco Malipiero – Piano music (1914-1920) – Sandro Ivo Bartoli
En cherchant des œuvres rares « impressionnistes » suite à mon papier basé sur le livre de Michel Fleury, on tombe parfois sur des disques à la limite de l’amateurisme – mais cela permet d’apprécier d’autant mieux des « produits » de qualité, comme cette anthologie de pièces pour piano de Malipiero (1882-1973). Malheureusement la société ASV, « Academy Sound and Vision », après avoir été rachetée, a dorénavant disparu – on doit pouvoir encore se procurer cet enregistrement de 1994 d’occasion sur le Net. Si ces œuvres pour piano sont notamment inspirées par Debussy et Ravel – et sans atteindre tout à fait leur niveau – il n’en reste pas moins que c’est de l’excellente musique. – Preludi Autunnali (1914) Si les préludes automnaux sont clairement dans une lignée debussyste, les Barlumi (« rayons ») sont en quelque sorte des aphorismes à la manière de Prokoviev. Les Maschere che passano (« Masques qui passent ») son très extravertis. Les Poemi asolani sont eux plus dramatiques, inspirés par la 1ère Guerre mondiale. Les Hommages sont des pièces parodiques, notamment la 3e dédiée à « un idiot »… Bref, un superbe disque magnifiquement interprété, enregistré et un superbe instrument. |
While seeking rare “impressionist” works following my paper based on the book by Michel Fleury, we find sometimes very amateur recordings but that makes it possible to appreciate “products” of much better quality, like this anthology of pieces for piano by Malipiero (1882-1973). Unfortunately the company ASV, “Academy Sound and Vision”, after being repurchased, henceforth disappeared – maybe would you be still be able to get this recording of 1994 on the Net. It is the occasion to discover an excellent pianist – Sandro Ivo Bartoli – rather specialized in the Italian repertory. If these works for piano are in particular inspired by Debussy and Ravel – not reaching completely their level – it is nevertheless excellent music. – Preludi Autunnali (1914) If the autumnal preludes are clearly in a Debussy line, Barlumi (“rays”) are to some extent aphorisms in the manner of Prokoviev. Maschere che passano (“Masks which passes”) are rather extroverted. Poemi asolani are more dramatic, inspired by the 1st World war. The Homages are parodic parts, in particular the 3rd dedicated to “an idiot”… In short, a superb disc magnificently interpreted, recorded and a superb instrument. Ici le premier prélude automnal – First automnal prelude: |