Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris

On le sait peu, mais si les grandes orgues de Notre-Dame de Paris ont ‘relativement’ peu souffert lors de l’incendie de 2019, il n’en est pas de même pour l’orgue de chœur qui a pris l’eau tant par la pluie que par les lances de pompier. Il est en complète reconstruction (cf. présentation de  l’orgue de chœur). 

J’avais chroniqué il y a deux ans un CD flûte et orgue. L’alliance des deux instruments, si le répertoire est soigneusement choisi et exécuté, peut procurer des sensations musicales aussi originales que prenantes. Ici, le flûtiste Jocelyn Daubigney rejoint le titulaire de cet instrument, l’organiste, compositeur (et ici également arrangeur) Yves Castagnet, dans un enregistrement réalisé en 1992 et ici réédité.

Le programme en est très varié :

Jehan Alain – Trois Mouvements
Hermann Schroeder – Sonate pour hautbois et orgue
(Arrangée par Jocelyn Daubigney pour flûte et orgue – « YC »)
Béla Bartók – For Children (extraits) (YC)
Benjamin Godard – Suite de trois morceaux – Idylle (YC)
Christoph Willibald Gluck – Orphée et Eurydice – Scène des Champs-Elysées (YC)
Georg Philipp Telemann – Sonate en fa mineur (YC)
Johann-Ludwig Krebs – Fantaisie en fa mineur pour hautbois et orgue (YC)
Georg Friederich Haendel – Sonate en fa majeur pour flûte et basse continue (YC)

Le programme ne comporte que des transcriptions et comme l’indique le livret on se demande si cette formation n’était pas la plus efficace pour certaines partitions.
C’est le cas pour les Trois mouvements de Jehan Alain, notamment le premier d’entre eux, miraculeux, comme le n°40 du volume 1.
L’auteur du livret snobe un peu l’Idylle pour flûte et piano de Benjamin Godard (« délicatesse, décadence se vautre perversité ») : y a pas de mal à se faire du bien, « flûte ».
Le reste du programme se maintient dans l’excellence des musiques et des interprétations (à part peut-être les Champs-Elysées de l’Orphée de Gluck curieusement).

En attendant celle de cet orgue, une résurrection d’un splendide enregistrement.

Un CD Ad Vitam records.

Ici une captation de l’orgue en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.