L’intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré par Laurent Wagschal vient de paraître. Elle avait été précédée d’un best of (avec mon œuvre préférée, Thème et variations), qui me faisait légèrement préférer ces interprétations à celles de Lucas Debargue dans une intégrale récente, plus grand piano mais un peu extérieure.
Voilà qu’entre-temps paraît une sélection de pièces par Aline Piboule, pianiste que j’avais interviewée il y a maintenant six ans. J’ai un peu tardé à faire ce papier en espérant recevoir le CD…
On constate que l’anthologie « best of » de Wagschal et celle de Piboule n’ont en commun que la Barcarolle n°5, Aline Piboule privilégiant essentiellement barcarolles et nocturnes, partitions échelonnées de 1884 à 1922.
Piano seul
Ce CD a reçu de très nombreux éloges de la part de la critique française ce qui du coup me le rendit suspect, d’autant qu’un coup d’oreille rapide à une des plages me faisait douter de la qualité du piano. Il s’agit d’un Gaveau de 1929 et, si quelques notes dans le medium font parfois légèrement tiquer, on a effectivement de très belles couleurs bien adaptées à Fauré.
J’ai bien du mal à départager les deux pianistes et c’est tant mieux : c’est plus vivant, engagé, libre et « piano » chez A. Piboule, plus d’ambiance chez L. Wagschal.
Les deux sont recommandés, Walschal chez Indésens, Piboule chez Harmonia Mundi.
Sonates
Laurent Wagschal a poursuivi ses lectures de la musique de Fauré chez Indésens avec les œuvres pour violon / piano et violoncelle / piano, avec respectivement Ji-Yoon Park et Pauline Bartissol.
J’ai réécouté quelques piliers discographiques de ce répertoire comme Grumiaux / Crossley ou Tortelier / Hubeau : sans doute grâce au pianiste, les présentes interprétations me paraissent plus franches et moins mièvres, notamment les pièces pour violon.
Je recommanderais pour découvrir Fauré les CDs de pièces pour piano : l’excellent Laurent Wagschal chez Indésens dans le « best of » et le récital remarquable d’Aline Piboule chez Harmonia Mundi.