L’écoute de ces 4 CDs m’a fait penser à un récent concert de l’Orchestre de Paris. Il interprétait en 2eme partie Shéhérazade de Rimsky, une exécution impeccable mais qui n’incitait guère à la rêverie, quand apparaît dans le 2eme mouvement le solo du basson – Giorgio Mandolesi je pense – : un moment saisissant de pure poésie, solo d’une aisance telle qu’il imposait son tempo à la chef. C’est un peu cette même évidence musicale que l’on retrouve ici avec l’Ensemble Des Équilibres (Agnès Pyka, directrice artistique et premier violon).
J’ai récemment apprécié grandement le CD d’Ingmar Lazar consacré à la musique de piano de Franck, tout en trouvant un peu faible la Première sonate pour piano d’un César de 13 ans. Né en 1822, il composa :
Grand Trio pour piano, violon et violoncelle en ut mineur en 1834
Trios pour piano, violon et violoncelle n°1 à 4 en 1837-1842
Andante quietoso pour violon et piano en 1843
Premier duo concertant sur des motifs de Gulistan de Galayrac en 1844
Solo pour piano et quintette à cordes en mi majeur en 1844
Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur en 1879
Mélancolie pour violon et piano en 1885
Sonate pour violon et piano en 1886
Quatuor à cordes en 1890
Ses œuvres de musique de chambre s’étalent donc de 18 à 68 ans et, ici, même le Grand trio de jeunesse, sans doute un peu salonnard et moins dense que les œuvres ultérieures est une pièce agréable et entraînante.
L’interprétation qui m’a le plus frappé est certainement celle du Quintette, mais l’engagement, la beauté des timbres et l’homogénéité des musiciens dans les différentes formations se retrouvera également dans le reste du programme, dans les trois trios (l’Allegro fantastiquedu 3eme !), un Quatuor tout d’intériorité et une Sonate pour violon très réussie, ce qui est loin d’être toujours le cas.
Un coffret Klarthe plus que réussi.