Ce petit papier car ce concert donné par l’Orchestre national, les Chœurs et Maîtrise de Radio France dirigés par Emmanuel Krivine donnaient le Requiem de Fauré hier soir à la Basilique Saint-Denis et ce sera diffusé sur France musique le 14 juin à 20h.
Autre raison : c’était magique. Je passe sur la Toccata et fugue de Bach dans l’arrangement de Stokowski : les carences acoustiques du lieu empêchaient le plein épanouissement (bois, cuivres) de cette transcription opulente et aux accents kitsch.
J’ai pourtant entendu il a deux ans un superbe Requiem de Fauré à Notre-dame, mais je crois que c’était encore plus beau hier. La direction si fluide d’Emmanuel Krivine, sans aucun accent saint-sulpicien, les couleurs de l’orchestre et la beauté sidérante du chœur et de la maîtrise, c’était à pleurer (si on aime l’œuvre bien sûr). Amusant de voir le chef diriger l’orchestre avec un temps d’avance puis le chœur « sur le temps ». Le « clou » était le Pie Jesu donné par un(e) membre de la maîtrise – dont on le nom n’a pas été communiqué : petit volume bien sûr, mais si l’adjectif cristalline pouvait être utilisé ce serait bien là !
Belle prestation du baryton Stéphane Degout ; et pour ajouter à notre émotion, la prestation de l’organiste, non nommée également, dont la mine radieuse s’accordait si bien à son jeu élégant. Le chef tint d’ailleurs à venir la saluer.
Cf. aussi leur dernier enregistrement Debussy.