Je ne sais si l’appellation du Duo Anthémis provient de la fleur du même nom (mais cette dernière signifie en langage des fleurs « un amour terminé »…)
En tous cas c’est bien à un bouquet musical printanier que nous convie le duo : une Sonatine de Joseph Horovitz, Tema con Variazoni de jean Françaix, la Première Rapsodie de Debussy, la Sonate de Bernstein, une Sonatine de Olivier Dartevelle et un arrangement de Scaramouche de Milhaud.
Joseph Horovitz (1926-2022) était un compositeur et chef d’orchestre qui a beaucoup écrit pour les vents. Cette Sonatine de 1981 est très élégante et parfois jazzy. Les variations de Françaix reflètent bien le caractère primesautier de la musique de ce compositeur qui écrivit lui aussi nombre de pièces pour vent.
Bien qu’elle soit une pièce de concours (1910), avec cette Rapsodie de Debussy, la musique apparaît d’un coup plus mystérieuse et profonde, superbes sonorité du clarinettiste Florent Charpentier. Suit une très belle sonate de Leonard Bernstein d’inspiration également jazzistique. mais avec de beaux passages élégiaques.
Olivier Dartevelle est un clarinettiste (Premier clarinettiste solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg) et également compositeur – sa Sonate sonne très française dans la lignée de Françaix et Debussy. Ce programme se conclut avec Scaramouche de Milhaud, toute de soleil et de rythmes sud-américains.
Une programme attrayant très bien servi par Florent Charpentier et sa très belle sonorité, ainsi que par Juliette Boubel au piano.
Un disque Paraty.