Anniversaire de Jacques Lenot
Jacques Lenot :
L’Esprit de solitude (2004)
Cités de la nuit (1981-2005)
Douze Duos pour violon et piano (2005) Création mondiale
Karol Szymanowski : Mythes op. 30 (1915)
Jacques Lenot :
Ils traversent la nuit (2007)
Agalma (2008)
Six premières Etudes (1984)
Winston Choi, piano – MingHuan Xu, violon
Un concert-hommage pour les 70 ans de Jacques Lenot. Ce concert était centré sur sa musique de piano superbement maîtrisée par Winston Choi, qui en a enregistré l’intégrale chez Intrada. Les pièces pour piano sont hypnotiques, à condition de se laisser s’en imprégner. Parfois répétitive (avec les superbes jeux de résonance de L’esprit de solitude), mêlant embardées et séquences nostalgiques ou étranges (Cités de la nuit), ou bien d’une folle virtuosité (Étude n°4), c’est une musique d’une poésie prenante (par exemple les accords pppp de la n°2).
En création, les Douze Duos pour violon et piano, écrits pour le mariage des deux protagonistes, sortes de haïkus, tour à tour touchants, narquois, altiers ou nostalgiques, avec un surprenant 12e tout en pizz avec les 10 doigts. Magnifique jeu de la violoniste dont on put admirer la musicalité, l’éclatante sonorité (violon Gagliano) dans les Mythes de Szymanowski, que je n’avais jamais entendus avec cette intensité.
Un superbe concert, de l’avis même des nombreux compositeurs présents pour rendre hommage à leur collègue. Retransmis sur France-Musique.