Paolo Uccello - Battle of Romano
Paolo Uccello -
Tebaide
Paolo Uccello fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué l'histoire par sa maîtrise des nouvelles règles de la perspective.
Peu apprécié par Giorgio Vasari cause de son obsession de la perspective, il a
laissé pour nous les plus grands chefs d'œuvres de la peinture de la
Renaissance italienne - hélas peu nombreux, avec ceux de Pierro della
Francesca.
S'il 'perdit' du temps dans ses études de perspective, de Vinci n'a pas laissé
une oeuvre picturale abondante non plus... Comme pour della Francesca, c'est la maîtrise des perspectives et des
proportions qui nous prennent, alors même que les sujets nous sont assez
étrangers, compte-tenu de l'éloignement chronologique - comme pour la plupart de
ces représentations d'ailleurs. Comment expliquer l'émotion - complexe - que
l'on ressent à la vue de ces oeuvres alors que l'on reste parfaitement froid
face à celles de Raphaël ou Michel-Ange ? That is the unanswered question...
Giorgio Vasari in his book Lives of the Artists wrote that Uccello was obsessed by his interest in perspective and would stay up all night in his study trying to grasp the exact vanishing point. He used perspective in order to create a feeling of depth in his paintings and not, as his contemporaries, to narrate different or succeeding stories.
Paolo Uccello -
Mary's Presentation in the Temple
Paolo Uccello -
Le délude - The Deluge |
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