Paolo Uccello (1397-1475) 


 

Cimabue 1240 1302
Duccio di Buoninsegna 1260 1318
Giotto 1266 1337
Pietro Lorenzetti 1280 1348
Simone Martini 1284 1344
Lorenzo Monaco 1370 1424
Donatello 1386 1466
Paolo Uccello 1397 1475
Fra Angelico 1400 1455
Domenico Veneziano 1400 1461
Masaccio 1401 1428
Fra Filippo Lippi 1406 1469
Piero della Francesca 1416 1492
Andrea Mantegna 1431 1506
Sandro Botticelli 1445 1510
Le Perugin 1448 1523
Domenico Ghirlandaio 1449 1494
Léonard de Vinci 1452 1519


Paolo Uccello - Battle of Romano


Paolo Uccello - Tebaide

Paolo Uccello fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué l'histoire par sa maîtrise des nouvelles règles de la perspective. Peu apprécié par Giorgio Vasari  cause de son obsession de la perspective, il a laissé pour nous les plus grands chefs d'œuvres de la peinture de la Renaissance italienne - hélas peu nombreux, avec ceux de Pierro della Francesca.
S'il 'perdit' du temps dans ses études de perspective, de Vinci n'a pas laissé une oeuvre picturale abondante non plus... Comme pour della Francesca, c'est la maîtrise des perspectives et des proportions qui nous prennent, alors même que les sujets nous sont assez étrangers, compte-tenu de l'éloignement chronologique - comme pour la plupart de ces représentations d'ailleurs. Comment expliquer l'émotion - complexe - que l'on ressent à la vue de ces oeuvres alors que l'on reste parfaitement froid face à celles de Raphaël ou Michel-Ange ? That is the unanswered question...

 

Giorgio Vasari in his book Lives of the Artists wrote that Uccello was obsessed by his interest in perspective and would stay up all night in his study trying to grasp the exact vanishing point. He used perspective in order to create a feeling of depth in his paintings and not, as his contemporaries, to narrate different or succeeding stories.


Paolo Uccello - Mary's Presentation in the Temple


Paolo Uccello - Le délude - The Deluge