Lorenzo Monaco (1370-1424) 


 

Cimabue 1240 1302
Duccio di Buoninsegna 1260 1318
Giotto 1266 1337
Pietro Lorenzetti 1280 1348
Simone Martini 1284 1344
Lorenzo Monaco 1370 1424
Donatello 1386 1466
Paolo Uccello 1397 1475
Fra Angelico 1400 1455
Domenico Veneziano 1400 1461
Masaccio 1401 1428
Fra Filippo Lippi 1406 1469
Piero della Francesca 1416 1492
Andrea Mantegna 1431 1506
Sandro Botticelli 1445 1510
Le Perugin 1448 1523
Domenico Ghirlandaio 1449 1494
Léonard de Vinci 1452 1519


Lorenzo Monaco - The Coronation of the Virgin

 

En 1404, son style s'oriente vers le gothique flamboyant, dit gothique tardif. Dans ses nombreux retables à fond doré, on retrouve un style caractéristique des mouvements sinueux des figures et des drapés, des couleurs brillantes et très riches (profusion d'or et bleu de lapis-lazuli), d'originales compositions architecturales. Malgré sa réclusion monacale, ses réalisations montrent une certaine connaissance des nouveautés de l'époque, de la peinture siennoise et de la peinture nordique. Il sera le dernier représentant important du style giottesque, avant la révolution de la Renaissance apportée par Fra Angelico et Masaccio.

 

In 1414 Lorenzo Monaco painted the Coronation of the Virgin, characterized by a great number of saints and brilliant colors. In the late part of his life, Lorenzo did not accept the early Renaissance innovations introduced by artists such as Masaccio and Brunelleschi. This is visible in the Adoration of the Magi of 1420-1422, where the now widespread geometrical perspective is totally absent.

 


Lorenzo Monaco - Pieta