Piero Della Francesca - The Resurrection
Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort ibidem le 12 octobre 1492, est un peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (XVe siècle italien).
Il a su harmoniser, dans ses œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles de son temps, se situant entre tradition et modernité, religiosité et humanisme, rationalité et esthétique.
Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden. Les autres clés de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux, et l'attention à la vérité humaine,
mais surtout son emploi 'virtuose' de la perspective.
La résurrection reproduite ci-dessus ("le plus beau tableau du monde" d'après
Aldous Huxley) a fait l'objet d'un article sur notre
blog.
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Les Fresques - Arrezo
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Le regain d'intérêt pour les peintres de cette époque peut être aussi constaté
chez Maurice Denis :
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Pierro dela Francesca
Ritratti dei Duchi di Urbino Federico da Montefeltro e Battista Sforza
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Maurice Denis
Portrait de Madame Chausson en duchesse d'Urbin (1898)
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His deep interest in the theoretical study of perspective and his contemplative approach to his paintings are apparent in all his work. Three treatises written by Piero are known to modern mathematicians:
Abacus Treatise (Trattato d'Abaco), Short Book on the Five Regular Solids (Libellus de Quinque Corporibus Regularibus) and
On Perspective for Painting (De Prospectiva Pingendi).
The subjects covered in these writings include arithmetic, algebra, geometry and innovative work in both solid geometry and perspective. Much of Piero’s work was later absorbed into the writing of others, notably Luca Pacioli. Piero’s work on solid geometry appears in Pacioli’s "De divina proportione", a work illustrated by Leonardo da Vinci.
Piero Della Francesca - La Vierge de l'attente - Madonna del Parto
Piero Della Francesca - Sigismond Malatesta en prière devant Saint-Sigismond
L'empereur Sigismond de Luxembourg (1386-1433) donna à Malatesta le titre de
chevalier. Il figure ici tenant le globe et le sceptre, symboles du pouvoir
impérial. Le lévrier blanc est supposé représenter la fidélité, le lévrier noir,
la prudence.
The Emperor Sigismund of Luxembourg (1386-1433) gave
knighthood to Malatesta . He appears here holding the orb and the scepter,
symbols of imperial power. The white Greyhound is supposed to represent
fidelity, the black one, caution. |
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