Piero della Francesca (1416-1492) 


 

Cimabue 1240 1302
Duccio di Buoninsegna 1260 1318
Giotto 1266 1337
Pietro Lorenzetti 1280 1348
Simone Martini 1284 1344
Lorenzo Monaco 1370 1424
Donatello 1386 1466
Paolo Uccello 1397 1475
Fra Angelico 1400 1455
Domenico Veneziano 1400 1461
Masaccio 1401 1428
Fra Filippo Lippi 1406 1469
Piero della Francesca 1416 1492
Andrea Mantegna 1431 1506
Sandro Botticelli 1445 1510
Le Perugin 1448 1523
Domenico Ghirlandaio 1449 1494
Léonard de Vinci 1452 1519


Piero Della Francesca - The Resurrection 

 

Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort ibidem le 12 octobre 1492, est un peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (XVe siècle italien).

Il a su harmoniser, dans ses œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles de son temps, se situant entre tradition et modernité, religiosité et humanisme, rationalité et esthétique. Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden. Les autres clés de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux, et l'attention à la vérité humaine, mais surtout son emploi 'virtuose' de la perspective.

 

La résurrection reproduite ci-dessus ("le plus beau tableau du monde" d'après Aldous Huxley) a fait l'objet d'un article sur notre blog.


 
Les Fresques - Arrezo

Le regain d'intérêt pour les peintres de cette époque peut être aussi constaté chez Maurice Denis :
Pierro dela Francesca
Ritratti dei Duchi di Urbino Federico da Montefeltro e Battista Sforza
Maurice Denis
Portrait de Madame Chausson en duchesse d'Urbin (1898)

 

His deep interest in the theoretical study of perspective and his contemplative approach to his paintings are apparent in all his work. Three treatises written by Piero are known to modern mathematicians: Abacus Treatise (Trattato d'Abaco), Short Book on the Five Regular Solids (Libellus de Quinque Corporibus Regularibus) and On Perspective for Painting (De Prospectiva Pingendi).
The subjects covered in these writings include arithmetic, algebra, geometry and innovative work in both solid geometry and perspective. Much of Piero’s work was later absorbed into the writing of others, notably Luca Pacioli. Piero’s work on solid geometry appears in Pacioli’s "De divina proportione", a work illustrated by Leonardo da Vinci.


Piero Della Francesca - La Vierge de l'attente - Madonna del Parto


Piero Della Francesca - Sigismond Malatesta en prière devant Saint-Sigismond

L'empereur Sigismond de Luxembourg (1386-1433) donna à Malatesta le titre de chevalier. Il figure ici tenant le globe et le sceptre, symboles du pouvoir impérial. Le lévrier blanc est supposé représenter la fidélité, le lévrier noir, la prudence.
The Emperor Sigismund of Luxembourg (1386-1433) gave knighthood to Malatesta . He appears here holding the orb and the scepter, symbols of imperial power. The white Greyhound is supposed to represent fidelity, the black one, caution.