Prokofiev – Kyrill Karabits Bartok – Alain Planès

Kyrill Karabits - Alain Planes
Kyrill Karabits – Alain Planes

Prokofiev – Kyrill Karabits / Bartok – Alain Planès Nouveautés CD mai 2014 2 belles nouveautés ce mois-ci :

Prokofiev – Symphonies 3 & 7

Tout d’abord les symphonies 3 & 7 de Prokofiev par le Bournemouth symphony orchestra dirigé par Kyrill Karabits. Ces 2 symphonies de font pas partie des plus connues comme les 1 & 5, mais c’est de la très bonne musique. La 3e, créée par Monteux à Paris en 1929 reprend des musiques de L’Ange de feu qui ne connut pas de représentation de son vivant ; Abbado, Muti ou Chailly l’ont souvent défendue. La 7e, d’une écriture devenue moins dissonante, faisant parfois penser à la Classique fut créée par Samosoud en 1952. Le chef ukrainien Kyrill Karabits obtient de son orchestre des alliages de timbres et des sonorités adéquates (final de la 3e – On notera que chez Karabits, on a plus « d’air » et de différenciations que chez Abbado ou Chailly par exemple). On notera qu’il donne en « bis » la variante rapide de la fin du final de la 7e. Un CD Onyx.

Bartók – Suite de danses – Chansons de paysans hongrois – Sonate – Danses roumaines – Quatorze bagatelles

On fréquente actuellement suffisamment de pianistes français plus ou moins jeunes pour ne pas saluer un « plus ancien » : Alain Planès. On peut imaginer piano plus « hongrois » (Sandor…) plus virtuose (Argerich…), mais guère des thèmes aussi bien ciselés et une telle clarté du discours et du rendu sonore. Un CD Harmoniamundi

Une réflexion sur « Prokofiev – Kyrill Karabits Bartok – Alain Planès »

  1. Karabits est un excellent chef, très énergique et enthousiaste, qui a laissé un excellent souvenir dans nos contrées, tant auprès des mélomanes que des musiciens de l’orchestre, qu’il avait su galvaniser. J »ai eu la chance, notamment, de l’entendre, en concert, dans une excellente 9ème de Bruckner -excellent scherzo !!!- et dans une très correcte Fantastique de Berlioz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.