Présentation du livre « Régis Campo – Musique de l’émerveillement »

Ce livre est paru aux éditions Aedam musicae,  on peut le commander ici.

Régis Campo est un compositeur à part dans le paysage de la musique contemporaine : s’il connaît les écoles post-sérielles, spectrales ou répétitives, il a réussi à se forger son propre style, fait de pulsation et de mélodie, ce qui le situe à part aussi bien des post-Darmstadt que des courants musicaux néoclassiques et traditionalistes (ceux que l’on s’est plu à nommer les nez hauts).

J’ai voulu écrire ce livre d’une façon différente des ouvrages du type « Questions / réponses » qui finissent par lasser ou des monographies un peu convenues. Et nous apprécions tous deux la concision…

Si l’ouvrage présente 12 chapitres principaux :

Mentors et inspirateurs
Premiers pas d’un autodidacte
À la Villa Médicis 
L’Académie des beaux-arts
Pratique de la composition : Garder le côté frais de l’oreiller 
Musique contemporaine : la valse des étiquettes
Le professorat
Les interprètes
Instruments, formations et orchestration
Œuvres repères
300 opus
Les deux opéras 

il est également parsemé d’encarts : 

  • mes introductions à certaines de ses œuvres,

 

  • des citations et de nombreux témoignages d’artistes ou de penseurs aussi variés que Jean-Pierre Luminet, Jay Gottlieb, Nicolas Gisoul, Felicity Lott, Nicolas Horvath, Fabrice di Falco, Kent Nagano, Dominique Visse, Jean-Christophe Revel, Momo Kodama ou Richard Millet, 
  • des extraits de partitions
  • et même un jeu musical…

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