No piano no problem

No piano no problem

No piano no problem
No piano no problem

Florentine Mulsant - Trois Fantaisies (2013) 
Sebastian Currier - Night Time (1998)
Manuel de Falla - Suite populaire espagnole
Massenet - Méditation de Thaïs
Piazzolla - Histoire du Tango

Les enregistrements de duo violon / harpe ne sont pas très fréquents, compte-tenu d’un répertoire limité (cf. disque Supraphon). Le présent CD  au titre amusant, avec Philippe Villafranca au violon et Manon Louis à la harpe vient l’enrichir, alternant transcriptions et compositions originales de compositeurs d’aujourd’hui. « Pas de piano, pas de problème » est assez juste, tant l’équilibre violon / piano est difficile à trouver.

L’œuvre de Florentine Mulsant (1962*) est très attachante, mélodique, tout à tour rêveuse ou mystérieuse, un peu dans le style des dernières sonates de Debussy.
Night time du compositeur américain Sebastian Currier en ses cinq parties – Dusk, Sleepless, Vespers, Nightwind, and Starlight – propose un voyage nocturne des plus séduisant, notamment dans Starlight où l’alliance des deux instruments est particulièrement réussie.

Les transcriptions (non signées ?)  de Falla, Massenet et Piazzolla sont très réussies et le tout est superbement  joué : délicatesse de la harpe et sonorité chaleureuse du violoniste.

Un disque aussi séduisant qu’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.