Tango symphonique (!)

Tango symphonique

Besame mucho
Besame mucho

Transcriptions de pièces de Piazzolla, Velázquez, Weill, Gardel, Segundo, Rezvni, Beffa, Porter & Villoldo – Orchestre philharmonique de LiègeEnsemble Contraste – Direction Johan Farjot. ApartéFnac

N’écrivant sur ce blog des papiers uniquement sur les disques qui m’ont intéressé, je ne pensais pas me mettre à en écrire un sur de la musique de Karol Beffa… Et je ne prise guère habituellement ni le tango, ni la musique de Piazzolla ni le mélange des genres…

Mais j’ai mis ce CD sur la chaîne et pour une fois mon épouse me demande de remettre un de mes CD… 
C’est que les arrangements sont très bien faits, avec beaucoup de goût : dans une optique « nostalgie argentine mesurée », la prise de son – en concert – est réussie compte tenu de la contrainte de mêler orchestre symphonique, chanteuse et une section jazz (cette dernière non édulcorée pour ‘faire classique’). Le programme mêle habilement pièces vocales et instrumentales, alterne pièces de tempo différents pour ces standards du tango ou de la comédie musicale dans une ambiance chaude qui suscite l’empathie.
La voix chaude et bien timbrée de la chanteuse Noëmi Waysfeld rayonne particulièrement. Pièce habile de Karol Beffa style Michel Legrand latino. Je retourne vite cependant vers la musique contemporaine, mais au casque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.