Meilleures versions du Sacre du printemps (1/3)

Meilleures versions du Sacre du printemps  (1/3)
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chefs-sacreCf. aussi la récente version Zinman
Cf. autres discographies comparées

sacre

On s’attaque ici à un monument fondateur de la musique contemporaine, au même titre que les œuvres de Debussy – qui joua la partition à 4 mains avec le compositeur – ou que Schoenberg, qui ne joua certainement pas la partition à 4 mains avec le compositeur…Rappelons que la création en 1913 intervint seulement 16 ans après la mort de Brahms…
On en profite au passage pour rappeler que Stravinsky était un personnage plutôt conservateur : il tentât, aidé notamment par Jacques-Émile Blanche, d’être admis à l’Académie française, mais à son grand dam, ce fut Florent Schmitt qui le fut… On sait que le scandale de la création au Théâtre des Champs-Élysées le 29 mai 1913 était principalement dû à la chorégraphie, l’œuvre connaîtra un succès en concert un an plus tard. Si j’estime Schoenberg et Debussy au moins aussi importants pour les débuts de la musique moderne, il me semble faux de dire que ce n’est pas une œuvre révolutionnaire (même si son langage est certes modal ou polytonal) et qu’elle n’a pas eu d’influence sur les compositeurs.
André Boucourechliev distinguait dans le Sacre les Khorovods (danses et chants russes inspirés de la Grèce antique), Danses (de la Terre, Danse sacrale, Jeu des cités rivales, Jeu du rapt) et les processions (Cortège du sage, Invocation des ancêtres…).
Richard Taruskin dans Stravinsky and the Russian Traditions distinguait 3 principes dans Le Sacredrobnost (l’œuvre est constituée de la somme de ses parties plutôt par une idée générale), nepodvizhnost (l’accumulation de blocs statiques juxtaposés), et unproshcheniye (la réduction de tout développement organique entre les sections, donnant une impression d’immobilité).
Nicolas Slonimsky a mis en cause la traduction anglaise des titres donnés aux différentes sections :
 slominsky
Commençons par un Khorovod pas très éloigné de l’introduction de l’œuvre :
http://youtu.be/XMg1lO-oNK0On va parcourir les bientôt 91 versions en notre possession, avec le coffret Sony / RCA (10 CD, mais en ayant supprimé les compléments des éditions originales, sauf curieusement Feux d’artifice par Ozawa et la Symphonie en 3 mouvements par Salonen ?), avec 2 live : Boulez – 1963 et Kubelík -1971. et le coffret Universal (35 versions sans les compléments des LP / CD originaux).Le but étant de sélectionner 5 à 6 versions marquantes, à comparer ensuite de façon plus approfondie. Les notes données le sont à fin de sélection future.On va parcourir tout cela dans un joyeux désordre. Tableau des versions avec temps et notes :  Les versions retenues pour une confrontation finale seront celles ayant obtenu 7,5. Les versions notées 7 sont généralement excellentes néanmoins.

1 – Stokowski – 1930 : le fameux pionnier, « l’homme des premières mais pas des deuxièmes », donne une version très sage, calme, avec des instrumentistes parfois à la peine. 5

2 – Marris Jansons à Oslo en 1993 donne une version très propre, détaillée, très bel orchestre. 7

3 – Esa-Pekka Salonen à Los Angeles en 2008, adulé par la critique, déçoit : on est pourtant en SACD – , mais c’est enregistré par la DG qui a encore sévi par manque de définition. C’est un peu « plan-plan », avec curieusement quelques approximations. belle introduction du Sacrifice, mais les pianissimi sont un peu exagérés. Les Cercles mystérieux commencent bien mais s’épuisent assez vite, l’Action rituelle des ancêtres est un peu mièvre. La danse sacrale est bien rendue, mais que tout cela manque de ‘drive’. 6,5

4 – Qu’en a fait notre cher Svetlanov en 1966 ? L’introduction présente de beaux timbres, mais est un peu chaotique. Les augures sont bien lents et plats, ensuite ça se traîne, ce n’est pas propre, bref un jour sans ? On a failli abandonner rapidement, mais il y a ensuite quelques fulgurances et tout s’anime : du grand art, ça devient même menaçant (la fin de la Danse de la terre). L’introduction du Sacrifice est superbe, les instrumentistes russes de l’époque n’avaient à se forcer pour sonner « païen ». Après, on est dans la grande pyrotechnie orchestrale à la Svetlanov ; on peut ne pas aimer, nous on adore… et cette fois on ne s’ennuie pas ! La fin est tout bonnement géniale. 8

5 – Ce sera dur pour la prochaine version… Ce sera Andrew Litton (2012) dans la version révisée de 1947 (réalisée pour cause de droits d’auteurs aux USA). Çà commence mal comme pour Svetlanov, les Augures manquent d’ampleur et de nerf ; à part une percussion bien sonnante, cette fois ça ne démarre pas ; une version très musicale néanmoins. 6

6 – Philippe Jordan en 2012 : dès les premières mesures, on a de la présence dans les timbres, c’est bien phrasé, agencé, il y a de la tension, la meilleure introduction jusqu’ici, après c’est un peu plus linéaire, mais très musical, sans aucun doute un des meilleurs chefs – techniquement – que l’on entendra ici ; malgré la battue très serrée, on a là une version très poétique, dommage que la prise de son soit juste moyenne. L’anti Svetlanov…  – Cf. CD – 7,5

7 – Stravinsky – « Philharmonic-Symphony Orchestra of  New York » – 1940 : une belle prise de son pour l’époque, assez proche, une version calme, posée qui dégage ainsi beaucoup de chaleur et d’ambiance. Il reste qu’il y a des imperfections : un montage raté, des fausses notes, des articulations poussives, notamment la dernière partie franchement pas au niveau. 6

8 – Monteux – Boston – 1951. 38 ans après la création. On entre déjà dans les versions modernes, c’est à dire maîtrisées instrumentalement. On retrouve les qualités de clarté du grand chef dans les œuvres « chargées »  (cf. ses fameux Daphnis), même s’il y de nombreux passages (Jeu du rapt…) où de toutes façons on ne peut tout entendre. Il disait volontiers « Je n’interprète pas la musique, je la joue », c’est bien le cas ici. Il l’avait déjà fait à San Francisco en 1949 pour la même firme RCA et encore une fois en 1954 avec l’orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Donc de la clarté, de la précision, surtout une superbe gestion du temps, très belle prise de son pour l’époque. 8

9 – Ormandy – Philadelphia – 1955
Très belles cordes, cuivres plus charnus qu’à Boston, c’est très virtuose, c’est d’ailleurs une des versions les plus rapides. Certainement le plus bel orchestre entendu jusqu’ici, quelques dosages inhabituels dans L’évocation des ancêtres et dans la Danse sacrale. Excellente version, mais on est  moins concerné que par celle de Monteux. 7

10 – Stravinsky – Columbia symphony orchestra – 1960
Il l’a donc refait pour l’avènement de la stéréo (sur ordinateur, les titres apparaissent traduits en Japonais…, ce qui montre qu’il s’agit de simples transferts de CD pré-existants). Belle introduction, un peu confuse par moments, c’est ensuite un peu lourd, Jeux des cités  jusqu’à la fin de la 1ère partie sont mieux venus. La 2e partie est mieux qu’en 1940, mais tout est un peu pesant et statique. 6,5

11 – Ozawa – Chicago – 1968
C »est très virtuose, rapide, un peu appuyé, mais très vivant, avec une prise de son spectaculaire ; je n’ai jamais été un grand fan d’Ozawa et me suis toujours demandé comment il avait pu rester tant d’années à la tête du Boston, là je comprends mieux. Comme toujours avec Chicago, ce n’est pas le summum de l’élégance orchestrale, mais c’est tellement efficace ! Et cela peut être très raffiné (2e introduction). Bref, c’est transportant du début à la fin. 8,5

11 – Boulez – Cleveland – 1969
Ça fait penser un peu à son enregistrement de la Fantastique de l’époque : c’est en général très bien en place, mais ce n’est ni sacral ni printanier… Tout le début en lent, pas dansant pour un sou, l’enregistrement manque singulièrement de définition et de dynamique. Bref rien de rédhibitoire, il y a ça et là de beaux solos, de beaux enchaînements, mais on s’ennuie ferme (alors qu’il y avait une telle vie organique dans son Petrushka, certes avec New York…). 6,5, même 6…

lenny-igor12 – Bernstein – London symphony – 1972
Bernstein, qui n’aimait pas vraiment son successeur à New York, se devait de l’enregistrer quelques années plus tard. Je me rappelle sur France-Musique une émission de l’époque de Philippe Caloni, qui racontait, éberlué, que certains passages avaient été montés mesure par mesure…
Plus d’intentions au début, plus de percussions, c’est presque aussi lent que Boulez et ça ne s’anime guère, sauf pour le Jeu du rapt, mais c’est un peu extérieur. Les Rondes printanières ont plus d’allant, et ont du « liant ». La fin de la 1e partie est très enlevée, le tout manque cependant de l’espèce de « barbarie naturelle » d’Ozawa. La prise de son est curieuse : on a l’impression d’entendre successivement des images sonores différentes, parfois superbes d’ailleurs (intro de la 2e partie par exemple). Le milieu est bien lent (c’est une des versions les plus lentes globalement). Globalement, on sent le chef roué qui court un peu après la partition, en en maîtrisant néanmoins bien des aspects. 7,5

13 – La 1e version Salonen – Philharmonia – 1989
L’intro manque de mystère. Les augures printaniers sont les plus rapides (qui aurait pu danser ça ?), c’est très décoratif. Les Jeux des cités rivales sont bien joués, un peu façon grande porte de Kiev, la version la plus lente jusqu’ici alors que Le Sage est un des plus rapides, du coup c’est un peu primesautier. Belle intro du II, superbe contrôle des timbres, les reste est très bien, superbe percussion. Une version assez élégante, mais sans surprise. 7 

14 – Kubelík – Orchestre symphonique de la Radio bavaroise – 1971 – Live. Ce sera la seule version de concert de la confrontation avec une de Boulez. A ma connaissance, Kubelík n’aura dirigé que 2 fois le Sacre : un mois après le décès du compositeur à Munich, 10 jours plus tard au Konzerthaus de Vienne. Il donnait le 6 juin une version quelconque  et 10 jours plus tard avec le même orchestre une version aussi personnelle qu’aboutie… C’est la lecture la plus emprunte de mystère depuis le début et qui soutient l’intérêt par une tension sourde malgré la lenteur des tempi et l’absence de tout caractère démonstratif. Ça ne se veut pas, c’est., mais le son est assez précaire. 8

15 – Tilson Thomas – San Francisco – 1999.
Revenons sur terre et en studio. Tilson Thomas a fait œuvre de pédagogie dans la série keeping score, avec notamment le Sacre. De l’interprétation, il n’y a pas grand’ chose à dire pour le I, c’est propre, distingué, avec des phrasés très soignés, c’est un peu maniéré, mais l’orchestre et la prise de son sont superbes. II est plus intéressant, avec une vraie conception. 7,5

16 – Craft – Philharmonia – 2007. Beaucoup de ductilité, de vie dans l’introduction du I. Le son manque de naturel, ça sent le multi-micros trafiqué, mais ce sera certainement une des versions les plus lisibles. On notera l’excellente tenue rythmique, la cohérence, de superbes timbres, toute la fin du I est superbe, le tout avec éloquence et élégance. C’est peut-être moins dionysiaque que la version Ozawa, mais c’est splendide. Introduction très vivante du II. Une Glorification des élues un peu lente, un peu de lenteur aussi avec les Ancêtres. La note est une moyenne entre un I extraordinaire et un II un peu en deçà. 8

17 – Nagano – London philharmonic – 1990. La prise de son est très « travaillée ». C’est une des versions les plus claires et les plus analytiques, c’est même assez sidérant, notamment au niveau de la gestion des plans sonores. Je me rappelle avoir assisté à un concert de ce chef avec l’orchestre de Montréal où je me sentis obligé de rappeler à mon amie le ‘programme’ des Nocturnes de Debussy, tellement l’interprétation me paraissait froide et distanciée – sans parler du non-sens à mon goût que fut le Chant de la terre qui suivait. Mais ici cette lecture analytique – aidée par l’ingénieur du son – paye dans cette œuvre robuste vis-à-vis de toute interprétation (j’ai le souvenir de séances de discographies comparées telles la 5e de Beethoven ou la 2e de Mahler où on en a marre à la fin… rien de tel ici, même avec les moins bonnes interprétations, on reste haletant). Bref, si ce n’est pas la version la plus inspirée, c’est remarquable de technique de direction et de réalisation instrumentale. 7,5

18 – Boulez – Orchestre national de France – 1963 : Introduction I : ça sonne mal, c’est lointain, ça se traîne. Pour une lecture que nombre de critiques français ont qualifié de radicale… Mais on doit me faire parvenir j’espère un autre report de ce concert édité par Fonit Cetra « No noise by sonic solution », « sound rebirth » est indigne, Stokovsky 1930 est mieux.Suite : 2/3

Ci-dessous, plus de 700 pochettes de LP / CD

 

Le Sacre du printemps - The Rite of spring

800 pochettes – 800 sleeves

Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
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Claudio Abbado
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Rudolf Albert
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Karel Ancerl
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Karel Ancerl
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Ernest Ansermet
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Valdimir Ashkenazy
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Valdimir Ashkenazy
Valdimir Ashkenazy
David Atherton
David Atherton
Daniel Barenboïm
Daniel Barenboïm
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Daniel Barenboïm
Daniel Barenboïm
Daniel Barenboïm
Daniel Barenboïm
Daniel Barenboïm
Eduard von Beinum
Eduard von Beinum
Eduard von Beinum
Eduard von Beinum
Edouard von Beinum
Edouard von Beinum
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
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Leonard Bernstein
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Pierre Boulez
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Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
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Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Roman Broglli-Sacher
Roman Broglli-Sacher
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Rafael Frubek de Burgos
Sylvain Cambreling
Sylvain Cambreling
Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
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Riccardo Chailly
Riccardo Chailly
Myu Wu Chung
Myu Wu Chung
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
Robert Craft
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Robert Craft
Robert Craft
Jonathan Darlington
Jonathan Darlington
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
Colin Davis
James de Priest
James de Priest
Diaghilev
Diaghilev
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
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Antal Dorati
Antal Dorati
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Antal Dorati
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Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
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Antal Dorati
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Antal Dorati
Antal Dorati
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Antal Dorati
Antal Dorati
Antal Dorati
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Gustavo Dudamel
Gustavo Dudamel
Charles Dutoit
Charles Dutoit
Charles Dutoit
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Sixten Ehrling
Sixten Ehrling
Peter Eotvos
Peter Eotvos
Christoph Eschenbach
Christoph Eschenbach
Vladimir Fedossev
Vladimir Fedossev
Vladimir Fedossev
Vladimir Fedossev
Vladimir Fedossev
Vladimir Fedossev
Vladimir Fedossev
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Vladimir Fedossseyev
Vladimir Fedossseyev
Vladimir Fedossseyev
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Ivan Fischer
Ivan Fischer
Ivan Fischer
Ivan Fischer
Ivan Fischer
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Pedro de freitas Branco
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Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
Ferenc Fricsay
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Daniele Gatti
Daniele Gatti
Valery Gergiev
Valery Gergiev
Valery Gergiev
Valery Gergiev
Valery Gergiev
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Alan Gilbert
Alan Gilbert
Hanspeter Gmür
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Hanspeter Gmür
Hanspeter Gmür
Hanspeter Gmür
Hanspeter Gmür
Hanspeter Gmür
Hanspeter Gmür
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Eugene Goossens
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Eugene Goossens
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Eugene Goossens
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Eugene Goossens
Eugene Goossens
Eugene Goossens
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Eugene Goossens
Eugene Goossens
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Eugene Goossens
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Valery Guergiev
Valery Guergiev
Valery Guergiev
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Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink
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Jacha Horenstein
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Jacha Horenstein
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Milan Horvat
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Milan Horvat
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Norichika Iimori
Norichika Iimori
Norichika Iimori
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Eliahu Inbal
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Eliahu Inbal
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Marris Jansons
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Marris Jansons
Marris Jansons
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Marris Jansons
Marris Jansons
Marris Jansons
Marris Jansons
Marris Jansons
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Neeme Jarvi
Neeme Jarvi
Paavo Järvi
Paavo Järvi
Paavo Järvi
Paavo Järvi
Norichika Iimori
Norichika Iimori
Philippe Jordan
Philippe Jordan
Mak Ka-Lok
Mak Ka-Lok
Herbert von Karajan
Herbert von Karajan
Herbert von Karajan
Herbert von Karajan
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Herbert Kegel
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Ken Ishiro Kobayashi
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Zdenek Kosler
Zdenek Kosler
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Yakov Kreizberg
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Eric Kujawsky
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René Leibowitz
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Erich Leinsdorf
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Yoel Levi
Yoel Levi
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James Levine
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Andrew Litton
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Alain Lombard
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Alain Lombard
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Lorin Maazel
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Charles Mackerras
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Bruno Maderna
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Paul Magï
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Zubon Mehta
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Igor Markevitch
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Eduardo Mata
Eduardo Mata
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Zubin Mehta
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Zubin Metha
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Jorge Mester
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Pierre Monteux
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Pierre Monteux
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Pierre Monteux
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Pierre Monteux
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Pierre Monteux
Pierre Monteux
Pierre Monteux
Pierre Monteux
Pierre Monteux
Pierre Monteux
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
Riccardo Muti
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Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
Kent Nagano
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Navarro
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Yannick Nézet-Séguin
Yannick Nézet-Séguin
Leonid Nikolayev
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Jonhatan Nott
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Eugene Ormandy
Eugene Ormandy
Eugene Ormandy
Eugene Ormandy
Eugene Ormandy
Eugene Ormandy
Eugene Ormandy
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Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Avi Ostrowsky
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Willem van Oterloo
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Eiji Oue
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Peter Oundjan
Peter Oundjan
Marc Soustrot
Marc Soustrot
Eiji Oue
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Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
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Seiji Ozawa
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Seiji Ozawa
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Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
Seiji Ozawa
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Carlos Pantelli
Carlos Pantelli
Dobrin Petkov
Dobrin Petkov
Dobrin Petkov
Dobrin Petkov
Dobrin Petkov
Dobrin Petkov
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Dobrin Petkov
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Josep Pons
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Alexander Rahbari
Alexander Rahbari
Alexander Rahbari
Alexander Rahbari
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Simon Rattle
Simon Rattle
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Simon Rattle
Simon Rattle
Simon Rattle
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Simon Rattle
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Simon Rattle
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Simon Rattle
Simon Rattle
Simon Rattle
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Simon Rattle
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Simon Rattle
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Simon Rattle
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Simon Rattle
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Ravel - Stravinsky
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Manuel Rosenthal
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Marcello Rota
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François-Xavier Roth
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Gennadi Roshdestvensky
Gennadi Roshdestvensky
Gennadi Roshdestvensky
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Dennis Russel Davis
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Rico Saccani
Rico Saccani
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Esa-Pekka Salonen
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Hanz Schmidt Isserstedt
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Gunter Schuller
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Gerard Schwarz
Gerard Schwarz
Gerard Schwarz
Gerard Schwarz
Gerard Schwarz
Gerard Schwarz
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Leonardo Scotti (Jacha Horenstein in fact)
Leonardo Scotti (Jacha Horenstein in fact)
Leif Segerstram
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Yuri Simonov
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Yuri Simonov
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Yuri Simonov
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Stanislaw Skrowaczewki
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Stanislaw Skrowaczewki
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Leonard Slatkin
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Tugan Sokiev
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Georg Solti
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Georg Solti
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Georg Solti
Georg Solti
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Georg Solti
Georg Solti
Georg Solti
Georg Solti
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Igor Stravinsky
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Marc Soustrot
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Wiliam Steinberg
Wiliam Steinberg
Wiliam Steinberg
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Pinchas Steinberg
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Pinchas Steinberg
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Pinchas Steinberg
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Leopold Stokowski
Leopold Stokowski
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Leopold Stokowski
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Igor Stravinsky
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Igor Stravinsky
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Otmar Suitner
Otmar Suitner
Otmar Suitner
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Evgeny Svetlanov
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Michel Tabachnik
Michel Tabachnik
Yuri Temirkanov
Yuri Temirkanov
Yuri Temirkanov
Yuri Temirkanov
Yuri Temirkanov
Yuri Temirkanov
Yuri Temirkanov
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Michael Tiilson-Thomas
Michael Tiilson-Thomas
Michael Tiilson-Thomas
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Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
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Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
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Michael Tilson-Thomas
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Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
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Michael Tilson-Thomas - Georg Solti
Michael Tilson-Thomas - Georg Solti
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Michael Tilson-Thomas
Loris Tjeknavorian
Loris Tjeknavorian
Vladimir Valek
Vladimir Valek
Ilan Volkov
Ilan Volkov
Hans Vonk
Hans Vonk
Bohdan Wodiczko
Bohdan Wodiczko
Bohdan Wodiczko
Bohdan Wodiczko
Bohdan Wodiczko
Bohdan Wodiczko
Albert Wolff
Albert Wolff
Benjamin Zander
Benjamin Zander
Benjamin Zander
Benjamin Zander
Benjamin Zander
Benjamin Zander
Benjamin Zender
Benjamin Zender
David Zinman
David Zinman
Jaap van Zweden
Jaap van Zweden
Jaap van Zweden
Jaap van Zweden

We attack here a monument, a founder of modern music, as well as Debussy’s works – who played the score at 4 hands with the composer – or Schoenberg, who did not certainly play the score at 4 hands with the composer… The première occurred only 16 years aafter Brahms’s death…
Let us recall that Stravinsky was rather conservative: for example, he tried, helped by Jacques-Emile Blanche, to become a member of the French Academy, but without success, Florent Schmitt got the place instead…
It is known that the scandal of the creation in the Theâtre des Champs-Élysées on May 29, 1913 was mainly due to the choreography, the work will be a success in concert one year later. If I consider Schoenberg and Debussy at least as important for the beginnings of the modern music, it seems to me false to say that it is not a revolutionary work (the language is certainly modal or polytonal) and that it did not have of influence on composers later on.André Boucourechliev distinguished in the Rite of Spring Khorovods (dances and Russian songs inspired by ancient Greece), Danses (de la Terre, Danse sacrale, Jeu des cités rivales, Jeu du rapt) and processions (Cortège du sage, Invocation des ancêtres…).Richard Taruskin in Stravinsky and the Russian Traditions disntinguished 3 principles in The Ritedrobnost (the idea of a work being the sum of its parts rather than driven by an overarching idea), nepodvizhnost (the accumulation of ‘individual static blocks in striking juxtapositions’), and unproshcheniye (the reduction of any organic developement between the different sections of a work, producing an impression of immobility).Nicolas Slonimsky has proposed a ‘right’ translation of the sections titles in English :
 slominsky
Let us start with a Khorovod not very far away from the introduction of the work: http://youtu.be/XMg1lO-oNK0We will listen to the 91 versions in our possession, with the box Sony/RCA (10 CD), the Universal box (35 versions) and those which we had or could consult: Litton, Jansons, Svetlanov, Jordan (Philippe), Järvi, Nagano and of course the famous Kubelík concert. The goal being to select 5 to 6 outstanding versions, and to compare then more thoroughly. The notes given are for our future selection.
Spreadsheet with recordings, times and quotes:  The final evaluation will retain versions with a quotation at least of 7.5. Versions quotet 7 are excellent nevertheless.
« Dim » or « Sim » ? An interesting commentary of conductor Frédéric Chaslin on publishers mistakes1 – Stokowski – 1930: the famous pioneer, “the man of the first premieres but not of the seconds”, gives a very wise version , calm, with instrumentalists sometimes in great difficulty. 52 – Marris Jansons in Oslo in 1993 gives a very clean version, detailed, with a very beautiful orchestra. 73 – Esa-Pekka Salonen in Los Angeles in 2008, adulated by the criticis, disappoints: this is a SACD -, but the recording by DG still lacks of definition. It is a little still, with curiously some approximations. Beautiful introduction of the Sacrifice, but the pianissimi are a little exaggerated. The Cercles mystérieux start well but become exhausted rather quickly, the Action rituelle des ancêtres is a little precious. The danse sacrale is well done, but we miss some drive. 6,54 – What made our dear Svetlanov of it in 1966? The introduction shows beautiful tones, but is a little chaotic. The Augures are quite slow and flat, then it is slower, not clean, in short a day without? We almost gave up, but then, there are some urgencies and the whole becomes animated: great art, which even becomes threatening (end of the Danse de la terre). The introduction of the Sacrifice is superb, the Russian instrumentalists in that time did not have to be forced to sound “pagan”. Afterwards, we are in the great orchestral pyrotechnics of Svetlanov; one can dislike, we adore… and this time we are not bored! The end is simply brilliant. 85 – It will be hard for the next version… It will be Andrew Litton (2012) in the revised version of 1947 (realized due to royalties’ problems in the USA). That starts badly as for Svetlanov, the Augures miss width and of nerve; separately a percussion well sounding, this time not any awakening as for the previous one; a very musical version nevertheless. 6.

6 – Philippe Jordan in 2012: as of the first bars, there is presence in the tones, it is well phrased, arranged, there is tension, the best introduction up to now, after it is a little linear, but very musical, without no doubt one of the best conductors – technically – whom we will hear here; in spite of the very tight beat, this is a very poetic version, too bad the sound recording is just average. Anti-Svetlanov…  – Cf. CD – 7,5

7 – Stravinsky – “Philharmonic-Symphony Orchestra of New York” – 1940: a beautiful sound recording for the time, rather near, a calm version, paced, releasing much heat and ambiance. It remains that there are imperfections: a missed assembly, false notes, puffing articulations, in particular the last part frankly not at the right level. 6

8 – Monteux – Boston – 1951. 38 years after the premiere. The first modern version, i.e. instrumentally controlled. One finds qualities of clearness of the conductor in “charged” works (cf. his famous Daphnis), even if it there are many passages (Jeu du rapt.…) where in any case we one cannot hear all the parts. He used to say “I do not interpret the music, I play it”, it is well the case here. He had already done it in San Francisco in 1949 for same firm RCA and once again in 1954 with the orchestra of the  Société des Concerts du Conservatoire. So, clarity, precision, especially a superb management of time, very beautiful sound recording for the date. 8

9 – Ormandy – Philadelphia – 1955
Very beautiful strings, brass fleshier than in Boston, it is very virtuoso (one of the fastest versions). Certainly the most beautiful orchestra heard up to now, some unusual balances in L’évocation des ancêtres and the Danse sacrale. Excellent version, but one is less concerned than with Monteux. 7

10 – Stravinsky – Columbia symphony orchestra – 1960
He thus redone it for the advent of stereophony. Beautiful introduction, a little confused per moments, it is then a little heavy, Jeux des cités until the end of the 1st part came better. The 2nd part is better than in 1940, but all is a little heavy and static. 6,5

11 – Ozawa – Chicago – 1968
This is very virtuoso, rapid, a little self-conscious, but very alive, with a spectacular sound recording; I have never been a great fan of Ozawa and always wondered why he stayed so many years at the head of the Boston, there I understand better. As always with Chicago, it is not the height of orchestral elegance, but it is so effective! And it can be very refined (2nd introduction). In short, it is transporting from the beginning to the end. 8,5

11 – Boulez – Cleveland – 1969
That made me think a little of his recording of the Fantastic: it is in general very well in place, but it is neither sacral nor spring-like… All the beginning is slow, not dancing for a penny, the recording singularly misses of definition and dynamics. In short nothing crippling, there are that and there beautiful solos, beautiful sequences, but it is rather boring (whereas there was such an organic life in his Petrushka, but with New York…). 6,5, even 6…

12 – Bernstein – London symphony – 1972
Bernstein, who did not really like his successor in New York, had to record it few years after Boulez. I remember a radio journalist who told, flabbergasted, that certain passages had been assembled bar by bar for this recording… More intentions at the beginning, more percussions, it is almost as slow as Boulez and hardly becomes animated, except for the Jeu du rapt, but it is a little external. The Rondes printanières have more energy, and have “binder”. The end of I is vert alert, the whole however misses sort of “natural barbarity” of Ozawa. The sound recording is curious: we have the impression to hear successively different sound images, sometimes superb (intro of the 2nd part for example). The medium part is quite slow (it is one of the slowest versions overall). All in all, one feels the old conductor who runs a little after the score, while controlling nevertheless many aspects. 7,5

13 – The 1st Salonen version – Philharmonia – 1989
The introduction lacks of mystery. augures printaniers are the, it is very decorative. The Jeux des cités rivales is well played, as a sort of “Big gate of Kiev”. The slowest version up to now, whereas Le Sage is one of the fastest, thus it is a little impulsive. Beautiful intro of II, superb tone control, the remainder is very well, superb percussion. A rather elegant version, but without surprise. 7

14 – Kubelík – Bavarian Radio Symphony orchestra – 1971 – Live. 
It will be the only version in concert of this survey. To my knowledge, Kubelík will have conduted only 2 times the Rite of spring: one month after the death of composer, in Munich,and 10 days later at the Vienna Konzerthaus. He gave on June 6 a rather uninteresting lecture and 10 days later with the same orchestra a version as personal as accomplished… This is the readingwhich shows the more mystery from the very beginning and which supports the interest by a deaf tension in spite of the slowness of the tempi and the absence of any demonstrative will. That does not want to be, it is., but the sound is rather precarious. 815 – Tilson Thomas – San Francisco – 1999.
Let us return on the ground and in studio. Tilson Thomas made work of pedagogy in the series keeping score, with in particular the Rite. Nothing much to point out in I, it is clean, distinguished, with very neat phrasings, it is a little mannered, but the orchestra and the sound recording are superb. II is more interesting, with a true conception. 7,516 – Craft – Philharmonia – 2007. A very lively ‘introduction of I. Sound is too much edited but this ives a clear lecture. Excellent rythm, coherence, superb tones, the last part of I is just superbe, elegant and eloquent. Maybe less dionysiac as with Ozawa but splendid netherveless.
II i
ntroduction is also very lively. The rest is a little bit too much slow. Score is a mix between a fantastic I and a less enthousiastic II. 817 – Nagano – London philharmonic – 1990. The recording has been heavily « edited ». This is oen of the most clear and analytic versions, even dazzling, as for the sound strates management. This analytic reading, thus aided by the sound engineer, works very well indeed. Maybe not the most inspired version, but the conducting technique and the intrumental realization are outstanding 7,5Suite: 2/3
 

Le Sacre du printemps - The Rite of spring

800 pochettes – 800 sleeves

Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Claudio Abbado
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Rudolf Albert
Karel Ancerl
Karel Ancerl
Karel Ancerl
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Karel Ancerl
Karel Ancerl
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Karel Ancerl
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Karel Ancerl
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Ernest Ansermet
Ernest Ansermet
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Valdimir Ashkenazy
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Valdimir Ashkenazy
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David Atherton
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Daniel Barenboïm
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Eduard von Beinum
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Edouard von Beinum
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Leonard Bernstein
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Pierre Boulez
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Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez
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Pierre Boulez
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Roman Broglli-Sacher
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Rafael Frubek de Burgos
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