Schumann Quartet – Haydn, Takemitsu, Bartok, Pärt

Schumann Quartet – Haydn, Takemitsu, Bartok, Pärt

Schumann Quartet - Haydn, Takemitsu, Bartok, Pärt
Schumann Quartet – Haydn, Takemitsu, Bartok, Pärt

Ce quatuor est composé de 3 frères à moitié d’origine japonaise et d’une estonienne à l’alto. On comprend donc la présence de Takemitsu et de Pärt… Voici en tous cas un programme original comme on aimerait en voir plus souvent. Site de l’éditeur.

Leur premier CD était consacré à Mozart, Ives et Verdi. Ici :

Haydn - "Lever de soleil" op.76 no 4
Takemitsu - Landscape 1
Bartok - Quatuor n° 2
Pärt - Fratres

Haydn : Clarté, virtuosité, allant rythmique, homogénéité, c’est remarquable en tous points. J’en rappelle les mouvements, non indiqués sur le CD : 
Allegro con spirito
Adagio en mi bémol majeur
Menuetto (allegro)
Allegro ma non troppo
Une version excellente (les envolées du premier violon dans l’adagio par exemple).

Bartok : C’est peut-être moins ‘terrien’ que chez Vegh II par exemple, mais cette lecture est encore ici d’une grande clarté grâce à la finesse du jeu du Schumann Quartet.
Moderato
Allegro molto capriccioso
Lento

L’ambiance quasi lunaire du 1er mouvement, la fièvre rythmique du 2e, la sérénité du 3e sont subtilement rendus.
(Au fait, Pragadigitals vient de rééditer dans les meilleures conditions sonores la première intégrale des Vegh).

Takemitsu : Je n’ai trouvé qu’une autre version discographique de Landscape I (Bis, par des artistes japonais). Une œuvre pour trio à cordes toute en ambiances raréfiées. La version présente est plus vivante, même si cette œuvre suscite chez moi plus d’ennui que de « zénitude »…

Pärt : Le revoilà : je viens de sortir d’un survol de son œuvre (cf.) qui ne m’a guère concilié avec sa période la plus fêtée.  Il existe 36 versions de cette œuvre : Fratres for strings and percussion  pour violon, cordes et percussion , quatuor à cordes donc, violoncelle et piano, huit violoncelles, octuor de ventes et percussion… C’est très bien fait, mais je ne commenterai pas plus, ça m’horripile…

Conclusion : Un superbe ensemble, on espère que son prochain CD comportera des œuvres contemporaines plus significatives. Le livret est en anglais et on ne voit pas sur leur site de prochaine apparition en France, malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.