Moragues – Prazak – Mozart – Weber

Moragues – Prazak – Mozart – Weber

Pascal Moraguès - Quatuor Pražák - Mozart Weber
Pascal Moraguès – Quatuor Pražák – Mozart, Weber

Il s’agit de la réédition d’enregistrements réalisés en ‘DSD surround multichannel’ de 2001 à 2003.

Programme avec Pascal Moraguès à la clarinette :
Mozart – Trio pour clavier, clarinette, alto en mi bémol majeur K.498 « Trio des quilles » : Franck Braley, piano et Vladimir Mendelssohn, alto
Mozart – Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en la majeur K. 581 – Quatuor Pražák
Weber – Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en si bémol majeur op.34 – Quatuor Pražák

Pierre Barbier m’a fait parvenir ce CD et j’avoue l’avoir écouté tout d’abord plus par acquis de conscience et je suis tombé sous son charme. Le programme est évident, 3 des plus belles œuvres de musique de chambre avec clarinette.

Le point commun est évidemment un des meilleurs clarinettistes français, Pascal Moraguès, solo à l’orchestre de Paris, avec une sonorité veloutée très prenante.
Il est très bien accompagné dans le Trio des quilles par Vladimir Mendelssohn, au style très engagé et Franck Braley, impeccable chambriste.
Pour les quintettes de Mozart et Weber, il s’est associé au quatuor Pražák, c’est dire le niveau de l’interprétation, respect du style, mais avec un grand sens de la narration, superbe qualité instrumentale, etc. A noter qu’il s’agit de la précédente formation du quatuor (cf.) et que les Pražák ont également eu comme partenaire un autre excellent clarinettiste français, Michel Lethiec.

Mais autant écouter un extrait (en mp3) du CD : le larghetto du K. 581

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.