Michel Tabachnik – Ma Rhapsodie

Michel Tabachnik – Ma Rhapsodie

Michel Tabachnik - Ma Rhapsodie
Michel Tabachnik – Ma Rhapsodie

Difficile de ne pas associer le nom du chef d’orchestre et compositeur Michel Tabachnik (1942*) à l’affaire du Temple du soleil qui lui aura si gravement nui, suite à un long procès dont il fut finalement acquitté.

L’auteur n’a pas souhaité reparler de l’affaire dans cet ouvrage, même si elle apparaît souvent en filigrane, notamment au travers de passages consacrés à ses vues métaphysiques : à la Cabbale, l’alchimie, Jung et – sa culture est vaste – à nombre d’auteurs et philosophes. On pourra s’en passer, même si, comme me disait le compositeur Philippe Hurel récemment : « D’ailleurs, si je n’avais pas l’impression qu’il y a quelque chose qui nous dépasse, j’arrêterais de faire ce métier ».

On sera plus intéressé par ses réflexions sur le travail de chef d’orchestre et ses anecdotes sur d’autres chefs avec qui il a travaillé : Markevitch, Karajan, Ansermet.

On notera enfin les passages souvent touchants sur son ami Pierre Boulez et l’hommage et les remerciements adressés à Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris.

Rappelons la grande qualité des enregistrements qu’il a réalisés avec le Brussels Philharmonic, par exemple un superbe Sacre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.