Helmut Lachenmann – Zwei Gefühle – Pression – Piano works

Helmut Lachenmann – Zwei Gefühle – Pression – Piano works

Helmut Lachenmann - Moderecords
Helmut Lachenmann – Moderecords

Helmut Lachenmann… (1935*)
J’aime beaucoup cette photo issue du site de Philippe Manoury
Ce DVD récemment distribué en France présente :
…Zwei Gefühle: Muzik mit Leonardo… pour speaker et ensemble (1991-1992)
Wiegenmusik pour piano (1963)
Pression pour violoncelle (1969-1970)
Guero pour piano (1970
Ein Kinderspiel pour piano (1980)
ainsi qu’une interview en anglais du compositeur.

Il s’agit d’enregistrements effectués entre 2010 et 2012, à Bonn et New York, d’œuvres relativement anciennes. Il est rare qu’un DVD soit consacré à l’œuvre d’un compositeur contemporain, qui plus est acteur, étant présent ici en tant que narrateur et pianiste.

…Zwei Gefühle: Muzik mit Leonardo… (Ensemble Signal dirigé par Brad Lubman) : œuvre terrestre, pas œuvre des sphères ! Le texte inspiré par un Codex de de Vinci est dit de façon heurtée, avec des onomatopées, qui semblent dicter la musique semblant se créer devant nous. On aimerait juste avoir le texte…

Pression (Lauren Radnofsky) fait montre de toutes les techniques du violoncelle contemporain, qui seront souvent reprises d’ailleurs par des compositeurs plus jeunes. On remarque notamment un passage magique lorsque l’archet joue sous les cordes…

2 pièces « faciles » pour piano, Wiegenmusik (musique  de berceau) et Ein Kinderspiel où les résonances obtenues par les touches enfoncées dans le grave finissent par créer magiquement une nouvelle ligne musicale. Enfin, le célèbre Guero pour piano où pendant plus de 4′, aucune touche de piano ne sera enfoncée !

Toutes ces oeuvres nécessitent une écoute attentive mais recèlent une inventivité musicale de chaque instant. À noter l’interview d’Helmut Lachenmann où celui-ci défend sa conception de l’Art avec un grand A – on le voit même fredonner du Bobby McFerrin…

Cf. aussi

Une réflexion sur « Helmut Lachenmann – Zwei Gefühle – Pression – Piano works »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.