Gilbert Amy – Le temps du souffle – Editions Symétrie

Gilbert Amy - Le temps du souffle
Gilbert Amy – Le temps du souffle

Il s’agit d’un recueil de textes réunis par le musicologue Pierre Michel, contributions à une journée organisée au C.D.M.C. (Paris) le 31/1/2012 : « Gilbert Amy : regards croisés sur son œuvre aujourd’hui », complétés notamment par des interviews du pianiste (ici) Jean-François Heisser et du saxophoniste Claude Delangle.
Les articles sont tous intéressants, on retiendra notamment celui de Jésus Aguila « Gilbert Amy et le domaine musical. Continuité, ouverture et contradictions structurelles », un point de vue complet sur l’évolution de la musique contemporaine après l’exil momentané de Boulez et le témoignage de Jean-François Heisser.

Le livre est complété par un DVD comprenant un documentaire et  trois œuvres : D’un désastre obscur (1971), Le temps du souffle I (1993) et Le temps du souffle II (1994), premiers enregistrements mondiaux pour ces deux dernières. Le DVD est passionnant mêlant répétitions devant le compositeurs, exécutions publiques où l’on voit à la fois une certaine jubilation du compositeur vis-à-vis d’œuvres pourtant anciennes et la problématique de la notation musicale.

Je peux en témoigner : des heures fécondes de lecture et d’écoute.

Gilbert Amy – Le temps du souffle – Editions Symétrie – 184 p. + DVD – 2015 – 29 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.