Franck Martin – L’oeuvre pour piano – Jean-Léon Cohen

Franck Martin – L’oeuvre pour piano – Jean-Léon Cohen – Forgotten records

Franck Martin
Franck Martin DR

Franck Martin (1890-1974) a peu écrit pour le piano : ce CD assez court (45′) en présente l’intégrale. Fils d’un pasteur calviniste, ce professeur de Karlheinz Stockhausen avait pourtant l’air bien sympathique.

Jean-Léon Cohen
Jean-Léon Cohen

Cette interprétation a été réalisée par le pianiste Jean-Léon Cohen (élève de Vlado Perlemuter) qui fut titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Rennes de 1959 à 1998. Il a donc réalisé cet enregistrement à l’âge de 79 ans, ce qui ne laisse pas d’impressionner, vue globalement la qualité digitale qui nous est proposée. On n’avoue ne connaître ce compositeur que par le fameux LP de Menuhin chez EMI (Polyptyque, Ballade pour alto et Ballade pour flûte) et non par son œuvre la plus célèbre, le Vin herbé (1938-1941).
S’il fallait trouver des références à cette œuvre pour piano, on pourrait sans soute citer l’indépendance des 2 mains « alla Bach », un certain hiératisme des thèmes « alla Franck » et parfois un certain motorisme et une harmonie ‘alla Hindemith’. Pas d’épanchement ici, pas de recherche d’alliages de timbres : une musique « droite », contrapuntique, qui va son bonhomme de chemin de façon si étonnamment naturelle que son évidence s’impose rapidement à nos oreilles.

La pièce maîtresse est sans nul doute les Huit préludes, musique décidée, comme une musique de salon au bon sens du terme : destinée à des amateurs éclairés mais sans aucune flagornerie, ambiance que semble restituer la belle prise de son.

Suivent trois petites pièces : Clair de luneEsquisse, Etude rythmique et 2 cycles ; Guitare (1933) et Fantaisie sur des rythmes flamenco  (1973), le tout dans un langage à la tonalité élargie, aux rythmes parfois marqués (jazz, rumbas…) : c’est toujours intéressant, accessible, mais jamais facile.

Bref, une vraie découverte !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.