Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka

Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka

Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka
Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka

Il s’agit d’un recueil d’entretiens que Pierre Boulez a accordé à Gérard Akoka, chef d’orchestre, dans les années 2003-2005.
Pierre Boulez y confie, en quelque sorte à bâtons rompus, son expérience de la composition (portant en fait plutôt sur l’histoire de la musique occidentale), puis celle de la direction d’orchestre. L’ensemble est bien restitué dans le ton de la conversation, dans un langage très accessible.

Les extraits de textes que Gérard Akoka apporte en introduction de chaque chapitre sont judicieusement choisis. En matière de direction d’orchestre, il cite très souvent Sergiu Celibidache (la citation à son propos de son geste des « différentes hauteurs de chakras » a dû bien faire sourire intérieurement Pierre Boulez) ; mais à force de citer ce chef, Boulez se verra obligé de lui « régler son compte » à sa manière si incisive.

On constatera une nouvelle fois son immense culture et le fait qu’il est très au courant de la vie musicale (« je regardais l’autre jour Valeri Guergiev avec son « petit fanion ». Je ne vois pas en quoi cela peut aider »).

Une dernière citation à propos de la Callas : « il faut accepter que pour un certain public de l’opéra, cela a encore du charme : il y a des gens qui aiment encore la Marie Brizard ».

Un livre tonique et instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.