Orchestre de chambre de Paris – Hommage à Menuhin

Orchestre de chambre de Paris – Hommage à Menuhin

Deborah Nemtanu, Bechara El-Khoury et Daniel Hope
Deborah Nemtanu, Bechara El-Khoury et Daniel Hope

Vivaldi – Concerto pour deux violons et cordes
El-Khoury – Unfinished Journey, pour violon et cordes
Chostakovitch – Symphonie de chambre, d’après le Quatuor à cordes n° 8 en ut mineur
Takemitsu – Nostalgia, pour violon et cordes
Mendelssohn – Concerto pour violon et cordes en ré mineur
Vivaldi – Les Quatre Saisons, « L’Été »

Un concert de l’Orchestre de chambre de Paris hier soir, pour cordes uniquement, en hommage à Yehudi Menuhin, né en 1916.

Daniel Hope et Menuhin donnèrent plus de 60 concerts ensemble, jusqu’au concert d’adieu de Menuhin le 7 mars 1999, où il dirigea le concerto d’Alfred Schnittke avec Hope comme soliste.

C’est à l’âge de 9 ans que Hope jouait d’ailleurs ce concerto pour deux violons de Vivaldi avec son mentor.

Des cordes de l’OCP très en forme, un beau duo dans Vivaldi avec Deborah Nemtanu dans une lecture légère, aérienne. Unfinished Journey de Bechara El-Khoury (1957*) était une grande mélopée aussi prenante que bien simple d’écriture. L’oeuvre de Takemitsu (écrite en hommage au film éponyme d’Andrei Tarkovsky, elle fut créé par Menuhin et Peter Maxwell Davies en 1987) était d’ailleurs encore plus émouvante, avec l’élégance qui caractérise son œuvre et un très beau dialogue soliste / orchestre (orchestre qui dirigea quasiment sans chef tout du long du programme). Seul, l’arrangement de Barshai du 8e quatuor de Chosta nous a paru manquer d’accents et de carrure.

Daniel Hope - My Tribute to Yehudi MenuhinEnfin Daniel Hope faisait encore montre de sa maîtrise et de sa superbe sonorité dans le concerto pour violon et orchestre à cordes de Mendelssohn, écrit à 12 ans, et qui fut découvert par Menuhin en 1951. Superbe 2e mouvement notamment.

Une bien belle soirée. Ce programme se retrouve en partie dans le dernier album de Daniel Hope « My tribute to Yehudi Menuhin », paru chez DG – Site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.